L'inhumain dans l'odysée

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 14 novembre 2012
L’inhumain dans l’Odyssée
L’inhumain au sens général est le caractère de ce qui n’a rien d’humain, ou du moins qui manque d’humanité. Ainsi, l’inhumain se compose à la fois du « sous-humain » et du « surhumain ».
Dans l’Odyssée, le surhumain fait référence aux dieux, au dessus des hommes comme leur nom « les immortels » nous le montre, et le sous-humain aux monstres, et aux actions cruelles etbarbares perpétuées par des hommes.
Dans quel but Homère fait-il intervenir des créatures inhumaines dans l’Odyssée ?

I. Ulysse découvre son humanité, et les valeurs universelles des hommes, par la confrontation à l’inhumain
II. Visée religieuse de la confrontation aux dieux

I- Ulysse découvre son humanité, et les valeurs universelles des hommes, par la confrontation àl’inhumain

Toutes ces formes d'inhumain et de non-humain sont une confrontation à l'altérité, et permettent à Ulysse d'éprouver son humanité et de confirmer son identité. Il définit ce qu'est l'humanité dans sa rencontre avec les créatures inhumaines.
A travers le personnage d’Ulysse, et ses innombrables qualités, Homère définit les vertus que doit avoir l’homme, et dont il convient de s’inspirer. C’estlors de la rencontre entre Ulysse, d’abord et les phénomènes envoyés par les dieux, et ensuite avec les sous-hommes comme les Lestrygons, que le poète met en avant les qualités de son héros.
* Chez Calypso, Ulysse résiste dix ans durant, pleurant sur son promontoire, aux avances de la nymphe. Il lui offre ses faveurs par devoir vis-à-vis de son hôte, mais sans jamais que des sentiments nenaissent et sans jamais oublier Pénélope. La fidélité d’Ulysse doit être un modèle pour ceux qui lisent, ou écoutent, l’Odyssée.
* Chez Polyphème, face à au cyclope « l’égal des dieux » mais à la cruauté inhumaine, Ulysse doit ruser. Chaque jour un de ses compagnons est dévoré par Polyphème, et Ulysse lui offre donc du vin pour le saouler et l’endormir. Une fois endormi, il lui plante un pieudans l’œil. Le lendemain, c’est harnaché sous la panse des chèvres et moutons qu’il réussi à tromper la vigilance du Cyclope. La ruse et l’audace sont donc mises en avant.
* Chez les Lestrygons, géants barbares et cruels, Ulysse, méfiant, envoie des marins en éclaireurs. Les voyant se faire dévorer par les géants, il fuie rapidement et échappe à la mort de justesse. Dans cette confrontation avecl’inhumain, c’est la vélocité et la méfiance qui sont mises en avant.
* Quand Ulysse échoue sur Charybde, et doit rester suspendu plusieurs heures aux branches de l’arbre pour échapper à l’engloutissement. Il fait preuve ici d’une grande patience et d’une force impressionnante.
Ulysse développe les qualités que tout homme doit vouloir avoir, mais se rend aussi compte de son caractère d’homme,et de son infériorité face aux dieux et aux éléments, en particulier la mer à laquelle il est confronté tout au long de l’ouvrage.

II- Visée religieuse de la confrontation aux dieux
L’Odyssée s’ouvre sur le conseil des dieux, durant lequel ils décrètent, à la demande d’Athéna, le retour d’Ulysse. Le choix de placer la décision divine dans le premier chant démontre l’importance primordialedes dieux tant dans le sort d’Ulysse, et la visée religieuse de la confrontation.
Les dieux apparaissent comme des surhommes, et non comme des êtres suprêmes. En effet, ils expriment des sentiments humains, parfois excessifs. Ils sont présents tout au long de l’œuvre pour guider ou éprouver Ulysse
Les trois dieux principaux sont Athéna, Poséidon et Zeus ; ils ont chacun un trait de caractèreprédominant.
* Athéna montre de la pitié et de la bienveillance vis-à-vis d’Ulysse. C’est elle qui implore Zeus de laisser Ulysse regagner sa terre, et qui l’aide tout au long de l’épopée :
* Elle envoie un rêve à Nausicaa pour qu’elle aille laver son linge à la rivière avec ses servantes, et qu’elle rencontre ainsi Ulysse. Cette rencontre est déterminante dans le retour d’Ulysse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inhumain
  • L'Odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !