L'inneficacité politique de l'oua

Pages: 9 (2094 mots) Publié le: 6 juin 2012
Une fois les indépendances acquises, les combats se dispersent, les volontés politiques changent et avec elles les objectifs premiers. Parmi les dirigeants africains, Nkrumah est pourrait-on dire le seul à défendre avec presque l’énergie du désespoir l’idée d’une Afrique unie, avec un gouvernement continental. En effet l’organisation de l’unité africaine sera tout de même créée au nom dupanafricanisme. Si l'on s'en tient à l'institution en tant que telle, les échecs sont plus nombreux que les succès. Mais en général, l'Organisation de l'Unité Africaine a failli à sa mission, son bilan est mitigé et ses réalisations bien en deçà des attentes et de l'espoir nés au début de sa création. C’est dans ce contexte que se situe la question sus posée : A votre avis, qu’est ce qui peutexpliquer le non affirmation de l’OUA comme une organisation politique efficace ?
L'Organisation de l'Unité Africaine est une Organisation Internationale Africaine fondée en 1963 pour promouvoir l'unité et la solidarité des Etats africains, harmoniser les lignes de conduite politiques, économiques, culturelles, médicales et éliminer le colonialisme en Afrique.

Du fait de défaillancesorganisationnelles

Ce qui frappe immédiatement l'esprit à la lecture de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine, c'est le manque du désir d'une unité véritable et par contre le souci de maintenir la stabilité, sinon le statu quo dans les différents Etats membres de l'organisation (20(*)).

1. Au plan des structures

Le concept de `'présidence en exercice'', qui s'est imposé de fait, n'étaitpas prévu par la charte de l'OUA : comme le poste de Président en exercice n'était pas prévu ou défini, il y eut crainte de politisation excessive de certains dossiers. Le président de l'Organisation de l'Unité Africaine qui s'est érigé en institution cardinale de l'organisation n'est pas, toutefois, le président de l'Afrique. Comptable devant ses pairs, il se voit parfois dénoncé sans ménagementpar ces derniers. L'émergence de cette autorité appelle une mise à jour de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine impliquant une définition claire de son rôle et de sa fonction par rapport aux autres organes. (21(*))

Un secrétariat tantôt administratif, tantôt général. Si le statut du secrétaire général est assez bien défini, ses pouvoirs sont auréolés de flou. Ayant prêté sermentd'indépendance (article 18, 2 charte de l'OUA), il se voit pourtant réclamer en toute circonstance une allégeance totale et universelle. La réforme des structures et des statuts de 1979 ajoutera une précarité à sa situation car susceptible d'être «rappelé ». (22(*))

Les commissions nécessaires à la bonne marche de l'organisation sont tombées en désuétude. C'est le cas de la commission demédiation, de conciliation et d'arbitrage dont la défaillance quasi chronique n'a jamais été convenablement effacée par les multiples comités ad hoc dont l'OUA est friande. (23(*))

2. Au plan de la charte elle-même

Les faiblesses qu'a connues l'Organisation de l'Unité Africaine trouvent leur origine dans sa charte.

*. Les décisions de l'Organisation de l'Unité Africaine
Lorsque l'Etat s'estengagé soit antérieurement, soit postérieurement à accepter et appliquer la recommandation, le principe de bonne foi peut intervenir quant à l'exécution de ladite recommandation. (24(*)) L'article 27 de la convention de Vienne sur le droit des traités ajoute qu'une partie ne peut invoquer les dispositions de son droit interne comme justifiant la non-exécution d'un traité. (25(*))

Ce n'est pas tout àfait le cas à l'Organisation de l'Unité Africaine. Les exemples abondent des décisions prises à l'unanimité qui furent ensuite contournées par les Etats membres refusant de se voir appliquer des résolutions pourtant adoptées à la majorité requise, parce que jugées attentatoires aux « intérêts nationaux » de ces Etats.

La force exécutoire des décisions de l'Organisation de l'Unité Africaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le politique et la politique
  • Politique
  • Politique
  • Politique
  • politique
  • la politique
  • Politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !