L'innovation technologique est une épée à double tranchant

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 3 septembre 2011
L'innovation technologique est une épée à double tranchant

Introduction

L’innovation technologique « se caractérise sous la forme de création d'un nouveau mode de production ».[1] De nos jours, l’innovation technologique se révèle dans le domaine culturel, productif, scientifique, économique, hygiénique, médical, éducatif et informatif, ect. Par exemple, la musique numérique qui remplacede plus en plus la musique traditionnelle et la technologie du clonage.

Bien que l’innovation technologique joue un rôle important dans la vie sociale, elle est une épée à double tranchant qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs. D’une part, elle promeut largement le développement de la production, de la science, de l’économie et de l’hygiène, etc. Grâce à l’innovationtechnologique, nous menons une vie de plus en plus confortable et intéressante. D’autre part, elle pourrait provoquer des effets négatifs faute de politiques efficaces. Répondant seulemement aux intérêts économiques, quelques innovations technologiques sont contre l’éthique et ne contribuent pas au développement durable.

Alors, est-ce que l’innovation technologique est favorable ou plutôtdéfavorable ? qu’est-ce que nous pouvons faire pour maximiser les retombées positives tout en réduisant les répercussions négatives ? Afin de répondre ces deux questions, nons allons analyser la dualité de la musique numérique et de la technologie du clonage.

Ⅰ. La musique numérique

Littéralement, la musique numérique est la musique qui utilise la technologie numérique au cours de la production,de la diffusion et du stockage musicals. Elle se manifeste principalement par la musique sur l’Internet à l’aide de l'ordinateur et par la musique mobile avec le téléphone portable.

Du vinyle au CD, par la cassette, la musique joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne avec l’innovation du transporteur musical. Néanmoins, si les gens veulent avoir accès à la musique parvinyle, cassete ou CD, ils doivent payer pour le transporteur de la musique concrète. De nos jours, au lieu de profiter du transporteu, tel que le vinyle, la cassete ou le CD, la musique numérique ou bien la musique virtuelle existe dans le réseau et le téléphone portable d’une manière numérique.

A. Des effets positifs

Tout au long de l'histoire de l'industrie mondiale de la musique, lamusique numérique, refusant des formes traditionnelles, est le remplacement du vinyle, de la cassette et du CD. Cette innovation technologique montre le progrès essentiel dans le domaine musical et satisfait énormément le besoin irrésistible du temps.

Désormais, les canaux dont les gens écoutent de la musique deviennent plus étendus, et les moyens plus commodes. Ainsi, nous sommes fous dessonneries du téléphone et des téléchargements de musique et nous n'avons pas besoin d'acheter un album pour obtenir une de ses chansons. Inconsciemment, l’innovation technologique stimule le besoin et la consommation en matière de musique. Selon le rapport de l'IFPI ( International Federation of the Phonographic Industry ) en 2010, plus de 1 / 4 des revenus de l'industrie de la musique mondiale ontété fournis par la musique numérique et les bénéfices de la musique numérique mondiale en 2009 ont augmenté de 12%, soit 4,2 milliards dollars.[2]

B. Des effets négatifs

Les inconvénients de la musique numérique sont aussi inévitables. Le réseau des téléchargements illégaux entraîne forcément le déclin de l'industrie de la musique traditionnelle : « l’industrie du disque physique est morte». Pendant le sommet « la véritable ère de la musique 3.0 » à Shanghai en 2010, tous les participants se sont inquiétés de l’avenir de l’industrie du disque. A cause de la musique numérique, la loi existante connaît un défi sans précédent : l’infraction de haute technologie apporte de grandes difficultés sur l'application des lois.

Dans cette révolution, le copyright subit un impact...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet, armes a double tranchant
  • L’innovation technologique
  • L'innovation technologique
  • Double tranchant de la nanotechnologie
  • Met4010- l’innovation technologique et son contexte
  • Les enjeux juridiques de l'innovation technologique dans le sport
  • Hugo chavez et l’energie venezuelienne : le petrole, une arme politique et geopolitique a double tranchant
  • Accompagnement à l'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !