L'innovation

Pages: 25 (6091 mots) Publié le: 15 mars 2013
Étude portant sur le gestion de l´innovation réalisée auprès de PME de l´espace SUDOE
01

Étude portant sur la gestion de l´innovation réalisée auprès de PME de l´espace SUDOE
Dans le cadre du projet GESTINN.
L’étude des 500 PME de l’espace SUDOE a permis d’une part de connaître la situation en matière d’innovation et de gestion de cette dernière au sein des entreprises, et d’autre part deréaliser les actions assignées à chaque institution participante conformément aux objectifs visés par le projet GESTINN.

Plateforme Technologique Plans d´innovation

03

04

AVAMIP: Interface pour le TT
05

CARACTERISTIQUES DE L´ÉCHANTILLON
Pour réaliser cette étude, 500 PME ont été visitées en Espagne, en France et au Portugal ; celles-ci ayant intégré l’innovation au cours des troisdernières années par le biais d’un produit, d’un procédé, d’une organisation interne ou de nouvelles voies de commercialisation. L’objectif a consisté à étudier les mécanismes de gestion de l’innovation mis en œuvre et de mesurer l’intérêt pour des pistes d’amélioration. Il est à noter que les entreprises étudiées sont situées dans l’espace SUDOE et majoritairement espagnoles (79,6 %) en raison dela forte représentation des partenaires de ce pays au sein du projet GESTINN. La taille des PME varie de 10 à 300 salariés, avec 63,2 % d’entreprises de petite taille (de 10 à 24

Taille des entreprises par nombre d’employés
% 80 (Total= 500 entreprises)

Évenéments Réalisées
05

63,2 60

40

Ecoinnovation
10

20

17 7,8 7

5 0

Article d´Opinion
11

De 10 à 24 employés De50 à 99 employés De 25 à 49 employés De 100 à 300 employés Source : Fondation Universidade da Coruña. Élaboré par ESACT.

sr

Informe

13

Entreprises par secteur d’activité
(Total = 500 entreprises) CHIM- PHARM 5,6% -BIO MACH-TRANS 6,8% ELECT-HARD-SOFT 3,0% AGR-ALI 6,4%

Réunions de Coordination

15

SERVICES

46,6%

BÂT. MAT. AUTRES31,6%

Entreprises par pays
(Total= 500entreprises)
Source : Fondation Universidade da Coruña. Élaboré par ESACT.

Portugal 10,4%

France

10,0%

Espagne 79,6%

Source : Fondation Universidade da Coruña. Elaboré par ESACT.

salariés). Quant aux secteurs d’activités, sont représentées aussi bien les entreprises du secteur des services que de divers secteurs industriels: 31,6 % proviennent du secteur du bâtiment, 3 % del’électronique, matériel et logiciel, 6,8 % du domaine des machines et matériel de transport, 5,8 % de la chimie, produits pharmaceutiques et biotechnologie et 6, 4 % de l’agroalimentaire.

ACTION D’INNOVATION
Une des questions posées aux PME objets de l’enquête concerne la mise en œuvre d’une action d’innovation, soit réalisée au cours des 3 dernières années (innovation actuelle), soit prévue dans les3 prochaines années (innovation future). L’innovation actuelle porte sur les produits, les procédés, l’organisation et la commercialisation, tandis que les innovations futures sont déterminées par la réalisation d’investissements, la résolution de problèmes importants ou la concrétisation d’une bonne idée. L’innovation actuelle la plus fréquemment rencontrée concerne les produits, et il semblequ’elle dépassera les prévisions propres des PME durant les 3 prochaines années.
INNOVATION
(score moyen de 0 à 10) 5,9 Actuel. Avenir Process 4,5 Produit

humaines et financières, ainsi que l’ouverture à des collaborations avec d’autres institutions (universités ou organismes de recherche) obtiennent le nombre de points le plus bas. Quant aux deux groupes de variables supplémentaires surl’innovation telles que la valorisation et la veille, l’importance est accordée plutôt à la valorisation qu’à la capitalisation des résultats. La veille, l’élaboration et l’analyse de l’information (objectifs de la veille) demeurent quelque peu reléguées.
ÉLÉMENTS DE GESTION DE L’INNOVATION : actuels et futurs
(Score moyen de 0 à 10)

Stratégie Leaders Planification R. H. R. F. Hiérarchie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !