L'instalation de la guerre froide

375 mots 2 pages
1.1: La rupture Est-Ouest

Avant même la fin de la guerre, la méfiance s'était donc installée entre les vainqueurs. A Postdam en juillet-août 45, les divergences sont évidentes car il est impossible d'ignorer que l'Armée rouge occupe une grande partie de l'Europe centrale et orientale et que Staline étend sa zone d'influence en annexant de nombreux territoires (pays baltes) et en installant partout des gouvernements communistes sans organiser les élections libres prévues à Yalta.

* En 1946 , l'alliance éclate car en tirant partie du prestige de l'URSS et de la popularité acquise dans la résistance, certains partis communistes tentent de s'emparer du pouvoir. En Grèce , les Allemands partis après le débarquement des anglais, les anglais veulent désarmer les milices communistes qui refusent. Comme elles s'opposent au gouvernement royal, une guerre civile éclate et la Grèce bascule dans le camp communiste. A proximité, la Turquie est un autre enjeu car Staline y voit un moyen de contrôler les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Staline réclame le droit de participer en 1946 à la défense des détroits. Les anglo-américains inquiets fournissent alors une importante aide militaire à la Turquie qui se trouve précipitée dans le camp occidental. * En Europe centrale et orientale, les élections prévues à Yalta n'ont pas eu lieu et en mars 1946, Churchill dans son "discours de Fulton" dénonce " le rideau de fer" qui sépare désormais l'Europe de l'Est du reste du monde. Les E.U s'inquiètent de l'influence des partis communistes en Europe et décident en 1947 de mettre un coup d'arrêt aux prétentions soviétiques en rompant avec leur attitude isolationniste.

1947 est l'année de rupture et le début officiel de ce que l'on appelle "la guerre froide". En Europe, c'est l'inflation galopante et le marché noir. Les américains craignent que face à cette pénurie, le communisme ne gagne du terrain. En Europe, la Grande Bretagne ne peut pas faire poids égal

en relation

  • andromaque
    1050 mots | 5 pages
  • Rapport de stage
    8244 mots | 33 pages
  • cour de RI
    10988 mots | 44 pages
  • Relations internationales
    35213 mots | 141 pages