L'installation des croisés en palestine

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 9 octobre 2012
En analysant un peu les documents donnés, plusieurs aspects semblent tout à fait pertinents pour expliquer les migrations des croisés vers la Palestine.
Premièrement, on peut dire qu’au départ lacause principale de la migration était d’origine religieuse. En effet, les croisades désignent des pèlerinages armés, menés par les chrétiens d’Occident et elles avaient pour but de délivrer le tombeaudu Christ à Jérusalem, tout en donnant le salut aux pèlerins qui y participaient. Le but premier des croisades a donc été la reconquête de territoires occupés par les musulmans au nom de la libérationde Jérusalem et la défense des chrétiens orientaux opprimés. Elles s’expliquent par des sentiments religieux nouveaux qui animent les chrétiens d’Occident. Cependant, il est très important desouligner qu’aux contacts des richesses de l’Orient, ces sentiments sont vite passés au second plan au profit d’autres motifs comme la volonté de dominer politiquement et économiquement de nouveauxterritoires et un appétit d’acquérir des nouveaux biens. Il ne faut pas oublier qu’au début des croisades l’Occident est alors un monde de champs et de forêts avec des châteaux où résident les seigneurs etqu’il y règne une grande ignorance tandis que l’Orient par contre est urbanisé, on y trouve de grandes métropoles et des pays de haute culture. Ce sont des civilisations de l’écrit contrairement àl’occident qui ne survit que dans les monastères.
La durée des migrations s’étend sur une période longue de près de deux siècles et que l’on situe entre 1096 et 1291. On peut d’ailleurs distinguer troisgrandes périodes et en conclure aisément qu’elle s’est effectuée en plusieurs étapes. L’arrivée des croisés est discontinue et beaucoup repartent chez eux, une fois qu’ils estiment avoir rempli leur tâchereligieuse et militaire, à savoir reconquérir Jérusalem. Les chrétiens venus d’Occident qui sont restés sur place sont peu nombreux, une dizaine de milliers de personnes tout au plus.
Longtemps,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palestine
  • palestine
  • Palestine
  • Crois En Toi
  • Palestine
  • Palestine
  • Ce que je crois
  • La palestine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !