L'intégration des homosexuels en france

Pages: 7 (1605 mots) Publié le: 11 mai 2011
L’homosexualité dans la société

L'attitude à l'égard de l'homosexualité et la perception que les homosexuels ont d'eux-mêmes dépend beaucoup des conditions sociales et historiques de l'époque. En fait, le développement de leur sexualité varie selon le niveau de tolérance ou de répression qu'ils rencontrent dans leur société.
Quels sont les moyens d’intégration pour les homosexuels ?
Toutd’abord nous allons parler de l’intégration des homosexuels dans la société. Et puis dans une deuxième partie nous allons évoquer le rejet par la société aux homosexuels.

I) L’intégration
1) Le PACS, un contrat d’intégration

En effet le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat par lequel deux personnes organisent leur vie commune. Il a d’abord été établi principalement pour leshomosexuels.il offre des avantages similaires au mariage. Le PACS peut se voir comme une intégration de l’homosexualité car il répond d’abord aux attentes des homosexuels et cela leur donne un statut social similaire aux autres personnes de la société. Les lois évoluent donc en fonction des besoins de la société : Le PACS est donc un moyen d’intégration direct pour l’acceptation de l’homosexualité lespartenaires ont les mêmes droits que les époux dans le cadre du mariage : congés payés, congé de deux jours en cas de décès. Le fait que l'homosexualité trouve ses avantages dans le PACS traduit une avancée de la société dans l’intégration des homosexuels.

2) Se Montrer : un moyen d’intégration :
En se montrant ils ont permis de faire passer des messages en divulguant leurs problèmes.
La gaypride : La Gay Pride est une manifestation d'homosexuels afin qu'ils expriment leurs désirs mais elle permet aussi de mener un combat contre les problèmes liés à l’homosexualité, par exemple le 25 juin 1977 a eu lieu la première manifestation homosexuelle. Il s’en suit alors plusieurs manifestations de la Gay pride contre la discrimination anti-homosexuel. La Gay Pride permet d’introduire unevisibilité de l’homosexualité, le fait de se faire voir par la population permet de montrer qu’ils existent, qu’ils sont présents dans la société et que, avant toute chose, ce sont des personnes normales. Le gay pride se bat pour la création de lois à leurs égards. En effet, le 4 avril 1981, 10 000 homosexuels manifestent et quelques mois plus tard le président François Mitterrand s’engage àdépénaliser l’homosexualité. Grâce à la Gay pride, certaines lois ont été approuvées : par exemple la loi du partenariat qui permet de donner un statut juridique entre personnes de même sexe proche de celui du mariage. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
La journée mondiale contre l'homophobie : Cette journée est célébrée le 17 Mai. Ce jour a pour but de promouvoir des actions de sensibilisationet de prévention pour lutter contre l'homophobie. La première journée a eu lieu le 17 Mai 2005, soit quinze ans après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales, à savoir le 17 Mai 1990.

Les homosexuels ont gagné en visibilité dans la société notamment grâce aux célébrités qui ont avoué leur homosexualité.

II) Le rejet des homosexuels par la société
1) Le mariage,une barrière à l’intégration de l’homosexualité
Le mariage gay est une question nouvelle et sérieuse . il fait aujourd’hui l’objet d’un large débat dans la société, en raison notamment de l’evolution des mœurs et de la reconnaissance du mariage entre personne du meme sexe dans les législations de plusieurs pays étrangers. Prés de 2 francais sur 3 sont pour le mariage gay contre moins d’un sur 2 ily a 9ans.
Les homosexuels disposent avant tout du Pacs qui leurs permettent de s'unir, de détenir un statut social similaire à celui du mariage. Cependant, les homosexuels manifestent encore pour leurs droits au mariage. En effet, si le mariage constituait seulement l'union de deux personnes ou encore la constitution d'un couple stable, le mariage homosexuel serait sans doute accepté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intégration des homosexuels
  • L'intégration des homosexuels
  • L'intégration des homosexuels
  • L'intégration des homosexuels
  • Exposé sur l’intégration des homosexuels
  • L'immigration et l'intégration en france-dossier
  • Le mariage homosexuel en france
  • L'intégration des handicapés mentaux en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !