L'intéractionnisme symbolique

Pages: 13 (3012 mots) Publié le: 5 mars 2011
L’INTÉRACTIONNISME SYMBOLIQUE
D’HIER À AUJOURD’HUI

1) INTRODUCTION

L’Interactionnisme symbolique prendra racine au sein de l’École de Chicago au début du siècle dernier. La ville est en pleine mutation au niveau de sa population en passant de 299 000 habitants à 1,7 millions entre 1870 et 1900. De ce fait, la ville de Chicago deviendra un terrain propice aux réflexions et aux étudessociologiques. Wilhelm Dithley a développé une réflexion sur l’herméneutique, entre l’explication et la compréhension, qui fût le terreau de la réflexion sociologique interactionniste. Cette théorie va se détacher du fonctionnalisme et du culturalisme qui décrivent la société sur des bases conjuguées de l’anthropologie et de la psychanalyse, en ajoutant les sciences naturelles pour lefonctionnalisme. Le système de cause à effet n’est pas reconnu par la pensée interactionniste. Au niveau de la théorie, elle prendra ses sources dans le pragmatisme qui est une doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement, et le constructivisme qui met l’accent sur l’activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension se construit à partir des représentations que le sujeta déjà. Nous pouvons décrire la pensée en 2 mouvements. Il y a eu les précurseurs, avec Georg Simmel, lui-même inspiré par Dilthey ; ensuite, Park et Thomas qui ont écrit les premiers fondements. La théorie a été posée par Mead qui posa les jalons de l’interactionnisme symbolique décrit par Goffman.
Ensuite, nous parlerons de l’ethnométhodologie de Garfinkel, qui est une version renouvelée etradicalisée de l’interactionnisme symbolique et qui prend ses sources dans la sociologie phénoménologique d’Alfred Schütz ; elle réduit la vie sociale à une addition d’individualités autosuffisantes en éliminant les dimensions structurelles et collectives.
Et enfin, nous décrirons l’étude sur l’ensemble des pratiques sociales d’Anthony Giddens, avec sa théorie de la structuration. Il réhabilite lasubjectivité et le caractère réflexif de l’action tout en affinant sa recherche en décrivant l’individu comme créateur de la société, tout en ne maitrisant pas, dans son intégralité, l’effet productif qui découle de ses actions.

2) ORIGINE DE L’INTÉRACTIONNISME SYMBOLIQUE

Nous pouvons décrire ses origines au travers de 2 mouvements consécutifs avec les précurseurs de la pensée pourensuite parler des fondateurs de cette nouvelle forme de sociologie, une sociologie moderne.

a) Les précurseurs :

Wilhelm Dilthey (1833-1918), philosophe, historien, psychologue et sociologue allemand, a mené une réflexion épistémologique en passant d’une approche explicative à celle de la compréhension. Pour lui, les sciences humaines impliquent l’interaction de l’expérience personnelle,la compréhension réflexive de l’expérience qui permet à l’individu, de part son expérience, de contrôler les mouvements de la vie sociale (concept qui sera développé plus tard par Anthony Giddens) , et l’empreinte de l’esprit dans les gestes des mots et de l’art ; l’individu et la société sont co-dépendant, ils se construisent mutuellement. Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologueallemand, s’est inspiré de la pensée de Dilthey ; il est le précurseur de la pensée interactionniste en parlant d’actions réciproques, de relations interindividuelles. Il s’oppose à la pensée de Durkheim, de la même génération de penseurs, qui dit que les faits sociaux sont extérieurs à l’individu et qu’ils doivent être expliqués par les modifications du milieu social interne et non pas à partir desétats de la conscience individuelle.
L’École de Chicago a été le véritable foyer de la sociologie urbaine et le berceau de l’interactionnisme avec notamment des représentants tels Thomas ou Park. La métropole a été un terrain d’observation propice dans les domaines des villes, des migrations, de la déviance, du travail, ainsi que de la culture et des arts. Aussi, Robert Park (1864-1944) et William...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'interactionnisme
  • La symbolique de l'air
  • Le théâtre symbolique
  • Violence symbolique
  • Violence symbolique
  • La symbolique du 7
  • La symbolique du miroir
  • Symbolique de l'épée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !