L'intelegence economique

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 20 avril 2012
Introduction Iiiin
Introduction générale
Générale
De nos jours, parmi les termes utilisés par les hommes d’affaires, le terme information est plus célèbre. L’information est considérée comme lamatière première servant la décision. Des recherches longues et approfondies ont été effectuées afin de mieux utiliser et exploiter cette ressource. La notion du système d’information est venue commesolution très efficace en la matière ayant donné une grande assistance aux managers. Ce système permet d’acquérir les données nécessaires tant de l’environnement externe qu’interne et alimente lesdécideurs.
Cependant, la complexité croissante de l’environnement et sa turbulence ont prouvé la limite du système d’information à qui on fait appel uniquement lorsqu’un besoin en information est né.L’insuffisance de la surveillance que l’on désigne par « les intervalles de la non surveillance » (terme de PH. Baumard), font payer cher l’entreprise. Ce sont des moments où l’entreprise se met dansune situation de myopie (informationnelle) car dépassée par de nombreux phénomènes, opportunités et menaces ; des moments ou celle-ci pourrait tout perdre. Une surveillance « en permanence » del’environnement est devenue donc fondamentale. C’est « voir sans être vu » pour certains et « voir avant d’être vu » pour d’autres. Vu les évolutions technologiques, c’est la dernière approche qui apparaîtla plus pratiquée et que l’on nomme intelligence économique.
Veille stratégique, intelligence stratégique, « busines intelligence », «compétitive intelligence», « environnemental scanning »,…,plusieurs termes ont été utilisés comme synonymes, comme composantes et comme types de l’intelligence économique ; quoi qu’il en soit, cette activité permet une surveillance continue de l’environnementde l’entreprise pour des fins stratégiques, au point où cette notion est inséparable à la notion de la stratégie d’entreprise, où des managers n’imaginent plus une stratégie élaborée sans cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelegence economique
  • économique
  • economique
  • Economique
  • économique
  • Economique
  • Economique
  • Economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !