L'intelligence èconomique

Pages: 16 (3961 mots) Publié le: 20 avril 2011
INTRODUCTION




L’intelligence économique est « l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l’information utile aux acteurs économiques… L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision stratégique de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façoncohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel ».
La finalité de l’intelligence économique, selon Besson et Possin, est « la production de renseignements stratégiques et tactiques à haute valeur ajoutée » destinée à éclairer la prise de décision et l’action d’uneentreprise ou d’un Etat.
L’information collectée est transformée en intelligence économique par la comparaison des différentes sources d’information et à leur intégration. Un aspect important est d’articuler les implications identifiées par l’analyse des opportunités et des menaces et de recommander des stratégies alternatives. Ces analyses, pour constituer une valeur ajoutée, doivent êtrespécifiques, pertinentes, et opérationnelles
Le profil des intentions et des capacités des dirigeants permet quant à lui d’anticiper leurs décisions et permet de déterminer les facteurs qui peuvent influer sur leurs procédures décisionnelles. Pour réaliser le profil psychologique des décideurs, il faut prendre en compte sept paramètres : styles, cultures, itinéraires, compétences, orientations,propensions et décisions passées. L’analyse de ces facteurs doit tenir compte des dimensions essentielles de l’entreprise que sont les coûts, la technologie, le management et les processus.
La Veille stratégique quand à elle, désigne un processus informationnel qui consiste à rechercher de l’information à caractère anticipatif souvent fragmentaire, annonciatrice d’événements et qualifié designal de niveau faible dans sa perception.

On dit que les informations de veille sont caractérisées par leur utilisation à des fins d’anticipation.

La démarche est au prix d’une vigilance à tous les niveaux de l’entreprise. Il s’agit d’assurer une surveillance de l’environnement et de détecter toutes les informations susceptibles d’influer significativement sur son positionnement.Ces informations collectées et analysées constituent ainsi une base informationnelle d’aide à la prise de décision. "Ne pas prévoir c'est déjà gémir" Devise de Léonard de Vinci

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie marocaine. En effet, il contribue à hauteur d’un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB nationalpour une production de plus de 5,4 milliards d’euros et dégage 1,6 milliards d’euros de valeur ajoutée.
Ce secteur est en forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Ceci s’explique essentiellement par le changement manifeste des habitudes gastronomiques, induisant une amélioration du niveau de consommation nationale, mais qui demeurerelativement bas par rapport aux pays à niveau économique comparable. Le secteur n’exporte que 17 % de sa production en raison notamment des difficultés à satisfaire les critères de qualité́ et des exigences sanitaires des pays développés.
L’importance de ce secteur nous a poussé à choisir l’une des plus grandes entreprises opérant dans oléicole afin de mettre en pratique la théorie acquise.Ainsi, nous avons choisi de suivre le plan suivant à commencer par une analyse du secteur agroalimentaire puis de celle de la filière oléicole, puis nous nous sommes intéressé à l’entreprise Lesieur-Cristal Maroc et principalement au domaine d’activité stratégique des huiles de tables pour illustrer tout ce qui a été précédemment énoncé, sans oublier bien sûr les diagnostics aussi bien au niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • l'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • L'intelligence économique
  • L’intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !