L'intelligence chez proust
"Chaque jour j'attache moins de prix à l'intelligence. Chaque jour je me rends mieux compte que ce n'est qu'en dehors d'elle que l'écrivain peut ressaisir quelque chose de nos impressions, c'est à dire atteindre quelque chose de lui même et la seule matière de l'art" (Marcel Proust, préface du Contre Sainte-Beuve)
Introduction:
L'oeuvre de Marcel Proust (1871-1922) occupe une place à part dans la littérature française. Comme nulle autre avant elle, l'oeuvre proustienne explore les ressorts de la création littéraire et artistique: selon les mots de Proust lui même, elle est toute entière dédiée à "l'histoire d'une vocation d'écrivain", c'est une gigantesque mise en abîme du roman dans le roman. La vie et les écrits de
Proust, loin d'avoir épuisé toutes les interprétations que l'on pourrait en faire, font encore aujourd'hui l'objet d'innombrables travaux et recherches. Toutefois, malgré la place importante qui lui est unanimement accordée dans la littérature française, les oeuvres de Proust ont la réputation d'être difficile d'accès, si ce n'est pour les "spécialistes" de la littérature, et sont bien peu lues par le grand public. Le nom de Proust est associé depuis la publication des premiers tomes de son oeuvre maitresse A la Recherche du Temps Perdu à une réputation d'illisibilité qu'il ne mérite pas. Par ailleurs,
Proust le critique littéraire est trop souvent occulté derrière Proust l'écrivain. La dimension critique et esthétique de l'oeuvre proustienne est pourtant indissociable de son travail de création romanesque et mériterait d'être davantage mise en avant. Dans un de ses essais sur la critique littéraire, le Contre Sainte-Beuve, Proust rejette le "biographisme" de Sainte-Beuve qui postule que l'oeuvre de l'écrivain serait avant tout le reflet, parfois sublimé, de sa vie d'homme et pourrait s'expliquer par elle; point de vue auquel Proust s'oppose avec véhémence, et y oppose sa propre conception de la