L'interêt de l'épisode de calypso

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 17 février 2010
Quai Brany : public et musée

le musée du quai Branly 1er des musées franciliens pour la qualité de l'accueil !
après le Journal des Arts (édition du 12 juin 2009), qui l’avait mis en tête de son classement relatif à l’accueil, le musée du quai Branly est à nouveau distingué pour la qualité et le dynamisme de sa politique d’accueil des publics.
c’est cette fois-ci le palmarès 2009 du ComitéRégional du Tourisme d’Ile de France qui place le musée en tête de son classement concernant la qualité de l’accueil. Des visites mystères ont été organisées dans 52 musées et monuments franciliens au cours de l’été dernier, permettant d’évaluer plus de 150 critères tels que l’efficacité des services d’accueil et l’amabilité du personnel, l’orientation des visiteurs, l’accueil du public étranger,ou encore la prise en compte du handicap.
parce que votre satisfaction est l’objet de toutes nos attentions et que la qualité de l’accueil est toujours perfectible, nous sommes à votre écoute : nous tenons à votre disposition un livre d’or ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant de recueillir vos suggestions et remarques. Si vous souhaitez nous laisser un témoignage de votre visite,n’hésitez pas à solliciter notre personnel situé au point information du hall d’accueil du musée.
Comment rendre les musées plus attirants ou attractifs pour le public ?
C'est la question posée ce jour. Je n'aurais pas la prétention d'un exposé exhaustif mais je vous ferai part principalement de l'expérience des Amis de Musées en France, du point de vue donc du premier public des musées, lesAmis !
1) avant de répondre à cette question demandons nous ce qu’est un musée aujourd’hui ?
L’ICOM donne une définition du Musée " une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public"
Investi d’une mission scientifique et de ce rôle social, le musée doit-il répondre à la demande quelle soit solvable ou non ou bien la créer, ladévelopper par une offre systématiquement adaptée à tous les publics et ce dans une optique de bonne gestion voir de rentabilité ?
Ces quinze dernières années les musées se sont multipliés, chaque secteur de la culture humaine, chaque communauté, chaque ville veut le sien pour le prestige ou pour développer l'activité économique. Cette demande de musées a été relayée et promue par les élus nationaux etlocaux.
Aussi le concept de musée a considérablement évolué dans sa forme, ses objectifs, son organisation, sa gestion; très rapidement sont apparus des enjeux financiers face auxquels se sont créés des concepts comme l' " entreprise culturelle " et ses relations avec le "marché".
Cela n'est pas sans poser question aux "services culturels ou pédagogiques" ou "services du public" qui se sontmultipliés dans nos musées.
Tous les moyens de la communication et de l'animation sont mis en oeuvre pour attirer le public, mais ces "produits" que le marketing développe pour attirer le public est-ce pour rendre un service culturel ou pour accroître la consommation / fréquentation ?
Et puis quel public?
Le passionné, l’amateur
L’élève, l’enfant
Le client d’un divertissement
Le touriste
Enfait n’est-ce pas tous à la fois que doivent accueillir les musées? avec l’enjeu de répondre aux besoins de toutes ces catégories en même temps.
Mais faut-il "balayer" si large ? Et si oui à quelles conditions ?
2) en effet n'y a-t-il pas un danger dans ces stratégies et politiques "d'attirance" du public ?
De quoi parle-t-on dans nos musées petits ou grands aujourd'hui dans leur Conseild'Administration ou lors des réunions avec les autorités publiques?
De fréquentation, de rentabilité (les deux souvent liées) mais bien peu de science ou de développement social !
Les objectifs de l'époque sont:
La valorisation économique du patrimoine (les collections par ex.)
L'impact économique des musées (le tourisme, le commerce local)
Les expositions dans le marché des évènements
C'est à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel est l'interet de l'episode du cyclope dans l'odyssée
  • Quel est l'interet de l'episode des pheaciens
  • En quoi l'episode de calypso est il un epreuve pour ulysse
  • Quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel valmont porte secours à une famille de pauvres gents?
  • Calypso
  • Calypso
  • Calypso
  • Calypso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !