L'internationalisation des droits de l'homme

Pages: 16 (3780 mots) Publié le: 15 juin 2013
L'INTERNATIONALISATION DES DROITS DE L'HOMME : UNE REALITE
Depuis toujours l'Homme a occupé une place importante dans la société car d'après les religions révélées il est le plus aimé parmi toutes les créatures de Dieu. Malgré ce constat et ces dires, certains hommes religieux n'ont rien fait auparavant pour cette espèce en ce sens qu'ils favorisaient et encourageaient à une certaine époque lestraitements inhumains. Petit à petit l'Homme a pris en main sa destinée face à des barrons riches et soutenus par les doctrines développées par les religions. Heurté à ses semblables qui sont égoïstes et avides de pouvoir, c'est à un fort prix que l'Homme a recouvré sa liberté qui pendant longtemps lui a été déniée. Ce processus décrit dans la genèse des droits de l'Homme a transcendé lesfrontières étatiques allant dans le sens d'une globalisation, voire d'une internationalisation des droits de l'homme avec comme slogan : « plus jamais de territoires où le respect des droits de l'Homme ne soit garantie ». En Effet, on constate que tous les pays du monde et surtout ceux membres de l'ONU font référence dans leurs chartes fondamentales du respect des droits de l'Homme une conditionessentielle même si parfois dans la pratique on note des violations graves. Ainsi il parait normal et approprié d'analyser la base, le fondement de cette internationalisation des droits de l'Homme auxquels tout le monde fait état (SECTION I) avant de montrer l'importance des autres instruments de contrôle et de promotion de ces droits (SECTION II)
SECTION I : LES FONDEMENTS DE L'INTERNATIONALISATION DESDROITS DE L'HOMME
Il faut entendre par là les sources, c'est-à-dire les bases de cette internationalisation mais au paravent nous allons parler du contexte dans lequel cela c'est produit.
Paragraphe I : le contexte de l'internationalisation des droits de l'homme L`internationalisation des droits de l'homme s'est produite dans un contexte où le monde a été traumatisé par les effets de la deuxièmeguerre mondiale pendant laquelle de graves violations des droits de l'homme ont été commises, d'où l'atrocité de la deuxième guerre mondiale (A). Elle a aussi été rendu possible grâce à l'influence de nombreux textes adoptés dans le cadre du respect et de la protection des violations des droits de l'homme (B). A- L'atrocité De La Deuxième GuerreMondiale L'harmonisation des droits de l'homme à travers un texte de référence apparaît évidente au sortir d'un conflit qui a remis en cause les principes fondamentaux qui devraient conditionner les règles de vie des sociétés évoluées. Cette guerre ayant fait entre 40 et 50 millions de morts par l'utilisation de méthodes et de techniquescruelles et sophistiquées, a révélé la mise en oeuvre de projet d'extermination raciste à l'encontre des juifs, orchestré par une bureaucratie de la mort soucieuse d'efficacité et sans état d'âme, au service d'un plan aberrant conçu par des cerveaux malades9(*). Elles'est faite à la suite de faits quotidiens témoignant d'un total mépris de la vie humaine, de la dignité humaine par les pays totalitaires. Revêtues d'un caractère idéologique opposant les pays totalitaires aux alliés considérés comme les garants des principes démocratiques, les choses n'étaient pas moins simples qu'elles ne le paraissaient après la victoire de ces derniers. Eneffet, la présence dans le camp des supposés démocratiques victorieux, de l'union Soviétique peu soucieuse du respect des libertés fondamentales même si le régime avait quelque peu atténué sa rigueur durant la guerre a jeté un ombre sur la sincérité des intentions des vainqueurs. Si la nécessité d'internationaliser les droits de l'homme a animé les initiateurs du projet, c'est bien aussi à cause de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’internationalisation du droit international privé
  • Les droits de l'homme
  • Droit de l'homme
  • Les droits de l'homme
  • Les droits de l’homme
  • les droits de l'homme
  • Droit de l'homme
  • Droits de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !