L'interprétation transgénérationnelle du mythe d'oedipe de thierry gaillard

Pages: 8 (1942 mots) Publié le: 31 juillet 2013
L’interprétation transgénérationnelle
du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard

***

Les contes et les mythes n’ont pas besoin de raconter des histoires vraies pour nous parler de la vie et nous sensibiliser à ses lois invisibles. Ils adressent leurs messages symboliques autant à notre conscience qu’aux régions les plus inconscientes et profondes de notre être. En surface, ils stimulent notreimagination alors qu’en profondeur, ils alimentent notre dialogue avec la vie et participent à l’orientation de nos destins.

Depuis plus de deux mille ans, toujours énigmatique, le mythe d'Œdipe interpelle les esprits. Il aura inspiré des peintures, des opéras, des écrits, des films, et un nombre incalculable de mises en scènes théâtrales. La plus connue des interprétations du mythe est cellede Freud. En 1924, avec son fameux Complexe d’Œdipe, il découvre une problématique qui deviendra centrale en psychanalyse. Mais l’œuvre de Sophocle n’avait pas livré tous ses secrets. En nous référant aux connaissances des anciens sur les héritages transmis d’une génération à l’autre, l’interprétation transgénérationnelle éclaire le mythe sous un nouveau jour, plus fidèle à la culture de l’époqueet plus enrichissant. Cette relecture du mythe prolonge l’analyse de l’aliénation œdipienne, non pas seulement aux parents, mais également aux grands-parents et à leurs aïeux. Il aura fallu intégrer l’histoire de cinq générations et se souvenir de Cadmos, le fondateur de Thèbes et pour comprendre de nombreux aspects du mythe jusqu’ici restés invisibles.

Œdipe-roi et Œdipe à Colone, deux piècespour un mythe

Que raconte le mythe ? Dans sa quête de vérité sur l’origine de ses cauchemars et de ses angoisses, Œdipe découvre que ses parents sont Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, et non pas ceux qui prétendaient l’être, Pélops et Mérope, roi et reine de Corinthe. Ces derniers avaient en effet gardé le silence sur son adoption. En reconstituant la trame de son histoire, Œdipedécouvre, horrifié, que lors d’un affrontement avec un agresseur étranger, il avait involontairement tué son père. Comme si cela ne suffisait pas, il fait une seconde découverte traumatisante. Lorsqu’il fut élu roi de Thèbes pour avoir sauvé la ville des ravages de la Sphinge, avec le trône, il reçut la main de la reine, Jocaste. Malheureusement, il s’est avéré que Jocaste était sa mère biologique,celle qui l’avait abandonné à sa naissance.

Existe-t-il un destin plus tragique et plus culpabilisant que celui d’Œdipe qui transgresse, malgré lui, les interdits du parricide et de l’inceste ? Pourtant, Sophocle nous montre que, du point de vue mythologique, c’est-à-dire symbolique, c’est là un passage obligé vers la véritable naissance d’Œdipe, celle du sujet authentique qui s’émancipera de sesaliénations. La mort d’un Œdipe-roi qui ne se connaissait pas permettra la naissance du sujet en Œdipe, un sujet finalement héroïque.

L’œuvre de Sophocle

Dans Œdipe-roi, Sophocle dévoile petit à petit les vérités cachées pour aboutir à l’explosion tragique qui ponctue cette première pièce. Il y raconte de quelle manière Œdipe découvre la vérité sur ses origines, révélant du même coup unehistoire qui semble alors irrémédiablement tragique. Mais l’œuvre de Sophocle transcende le drame. Bien qu’elle puisse paraître inhumaine, l’épreuve d’Œdipe sera à l’origine d’une transformation salutaire, le moteur d’un extraordinaire renversement de situation. Sophocle nous l’explique dans la seconde partie de son œuvre avec Œdipe à Colone. Après et grâce à sa traversée du désert, de Thèbes àColone, Œdipe va devenir un héros en transmettant à Thésée un secret qui garantira la prospérité de son royaume. Partant des ravages de la peste au début d’Œdipe-roi, Sophocle termine son œuvre par une promesse de prospérité à la fin d’Œdipe à Colone.

Au-delà des limites de la raison et de l’entendement, dans la dimension symbolique qui est celle du mythe, l’inceste et le parricide représentent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe d'Oedipe
  • Mythe d'oedipe
  • Mythe d'oedipe
  • Le mythe d'oedipe
  • le mythe d'oedipe
  • Mythe d'oedipe
  • Mythe d'Oedipe
  • Le mythe d'oedipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !