L'intervention de l'etat

Pages: 8 (1948 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Chapitre II : Les instruments de l’intervention de l’Etat

Si l’Etat apparaît de prime abord comme étranger à la régulation des échanges marchands quand il existe un mécanisme de prix équilibrant l’offre et la demande, la théorie économique reconnaît la nécessité de l’intervention de l’Etat en raison des imperfections des marchés.

Séquence I : La politique économique

Le chômage,l’inflation, le déficit du commerce extérieur, l’instabilité de la valeur de la monnaie nationale, l’inégalité des revenus, la pauvreté, l’analphabétisme…sont autant de problèmes socio-économiques qui nécessitent l’intervention de l’Etat comme un agent suprême. De ce fait, l’Etat a toujours une place importante dans tous les volets de la vie sociétale : économie, politique, société…dans les pays socialistesque capitalistes.

Certains auteurs libéraux tels Keynes préconisent l’intervention de l’Etat dans la sphère économique comme un agent de premier plan, ainsi grâce aux recettes fiscales qu’il collecte, il produit des biens et services, il emprunte, il coordonne les actions individuelles, il protège les intérêts des couches sociales vulnérables, il gère la force du travail en agissant sur le SMIGet le SMAG.
De ceci, l’Etat dispose des moyens suffisants pour qu’il réalise ses interventions socio-économiques. Ces interventions sont effectuées dans le cadre des politiques économiques.
Alors,
 Quel est le poids de l’Etat dans les économies modernes ?
 Qu’est ce qu’une politique économique ?
 Quels sont les objectifs visés par les politiques économiques ?
 Quelles sont lesdifférentes modalités de la politique économique ?


I- Notion de la politique économique :

1) La régulation par l’Etat :

Contrairement aux apports classiques et néoclassiques où la régulation se fait par le libre jeu des forces naturelles des marchés. L’intervention de l’Etat pour réguler l’économie est justifiée par la nécessité de corriger les déséquilibres naissant de la régulation du marchétel la hausse des prix (inflation) ou le chômage. Voir chapitre précédant.

a) Définition de l’Etat-Gendarme :

A travers le temps, on a assisté à un changement du rôle de l’Etat dans l’économie. L’Etat-Gendarme se définit comme un Etat qui veille à assurer la sûreté, la sécurité, les conditions juridiques et l’infrastructure nécessaires pour réaliser la régulation par le marché. Ainsi, l’Etata un rôle limité aux fonctions régaliennes : protection des individus et des biens, défense du territoire…sans aucune intervention économique.

b) Définition de l’Etat-Providence :

L’intervention de l’Etat ou l’Etat-Providence est un terme keynésien, légitimé par la défaillance du marché sous le règne de l’Etat-Gendarme. C’est un Etat qui cherche à assurer aux citoyens une protection socialeet qui régule l’activité économique et corrige les déséquilibres causés par la régulation par le marché.
Les fonctions de l’Etat-Providence sont en nombre de trois :
 Fonction d’allocation : l’Etat intervient en matière de production, il produit des biens et services non marchands (services publics) et marchands (entreprises publiques).
 Fonction de stabilisation : l’Etat peut être chargé destabiliser les grands équilibres macroéconomiques (plein emploi, inflation, commerce extérieur…) et d’obtenir une croissance soutenue de l’économie. On parle aussi de fonction de régulation.
 Fonction de redistribution : fonction de partager les revenus et les ressources de façon à réduire les inégalités. L’Etat s’efforce d’obtenir une plus grande justice sociale en utilisant les prélèvementset les transferts.

2) Définition de la politique économique :

La politique économique peut être définie comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique du pays. A titre d’exemple, maintenir la cohésion sociale, l’équilibre des marchés et le libre exercice de la concurrence.
La politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intervention de l'etat
  • L'intervention de l'Etat
  • L'intervention de l'etat
  • L'intervention de l'etat
  • L’intervention de l'état
  • L'intervention de l'État
  • L’intervention de l’etat
  • L'intervention de l'etat dans l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !