L'intranet

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 24 février 2011
L’intranet

1) Définition
Par définition, l’intranet est un réseau de télécommunication et de télé information destiné à l’usage exclusif d’un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l’internet. (Source : journal officiel du 16 mars 1999 « Vocabulaire de l’information et de l’internet »). D’un point de vu technique, c’est un ensemble de services internet (par exemple unserveur web) accessibles uniquement à partir des postes d’un réseau local et invisible de l’extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l’internet, comme par exemple l’utilisation de navigateurs internet. EXEMPLE

2) Rôle
Le premier rôle de l’Intranet est de servir de plateforme moderne de communication au sein de l’Entreprise. Il s’agit d’offrir aux salariés de l’ensemblede l’Entreprise un ensemble d’information « vivant » et adapté aux différentes populations. En effet par sa nature similaire à l’Internet les avantages sont nombreux :
- Utilisation à partir d’un simple navigateur sans aucune installation particulière sur un Poste Client
- Déploiement dans l’ensemble des sites de l’Entreprise par simple communication de l’adresse / URL
- Mise à jour simplifiéepar modification du contenu des pages HTML par des administrateurs ayant les droits nécessaires

De plus en plus, ce rôle de média moderne s’accompagne de la mise à disposition de services applicatifs par le biais de l’Intranet. Par exemple, il est fréquent que l’annuaire de l’Entreprise soit accessible au sein de l’Intranet. Les bénéfices sont évidents : mise à disposition de l’annuaire à tousles salariés et ceci dans tous les sites, tous les départements ce qui facilite et fluidifie la communication (tel, mail) et mise à jour centralisée pour suivre les évolutions.

Les documents bureautiques standards peuvent aussi être centralisés sur l’Intranet en facilitant leur déploiement et donc leur utilisation.

Certains départements Métier comme les Ressources Humaines ont aussitendance à se reposer sur l’Intranet pour offrir des services applicatifs aux employés :
- Accès à des offres d’achat incluant des réductions sur des voyages, des achats de PC
- Accès à des sites de réservation d’hotels pour les déplacements pour l’Entreprise
- Mise en ligne de formulaire d’évaluation pour les entretiens annuels ou trimestriels
- Mise en ligne de vidéo de formation sur des outilsbureautiques
- Mise en ligne de vidéo de formation sur des métiers propres à l’Entrprise

Le Web connaît chaque jour des évolutions, voir des révolutions et régulièrement apparaissent de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies, de nouveaux usages. L’intranet fait donc partie de ce cycle permanent d’innovation initié par la mutation des pratiques professionnelles et apportant là ungain de productivité et sert à faciliter la communication entre les membres d’une communauté professionnelle. Pas un grand compte n’échappe désormais à ce phénomène, qui gagne peu à peu les PME. Cet ingrédient professionnel est en face de devenir indispensable afin d’améliorer la circulation et les conditions d’utilisation des informations.

L’intranet est également devenu la porte d’entrée del’entreprise vers l’internet. Non je ne pense pas qu’on puisse dire cela.

Circulation de l’information, travail collaboratif, partage des connaissances, dématérialisation : au rythme ou vont les choses demain nous ne travaillerons plus comme aujourd’hui. Certains le considèrent même comme un nouveau média ou encore comme un canal de consommation et de service répondant à une logique nouvelle dediffusion de l’information. Ce sont de nouvelles façons de travailler en organisation qui voient le jour avec de nouveaux métiers, de nouveaux rôles, des nouvelles responsabilités et, on l’oublierait presque : un nouveau management.

3)Problématiques
Facilement mises en œuvre, les plates-formes de développement d’Intranets offrent souvent des fonctions sommaires d’archivage de données,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Design de l'intranet
  • Les impacts croisés de l’intranet et de l’organisation
  • Mise en place de l'intranet gouvernemental en côte d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !