L'invasion des barbares

Pages: 24 (5843 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les Invasions Barbares

Ici il sera question de traiter de l'apparition des barbares à leur installation progressive en Occident comme en Orient.

Apparition des « Barbares »

Barbare → Homme parlant un langage incompréhensible et vivant dans une civilisation primitive. Les plus inquiétants sont les Germains vivant au delà du Danube et du Rhin.

Origine des Germains : foyer dansla Suède méridional au Vème millénaire avant J.C avec la fusion des populations finnoises vivant de chasse et pêche et des populations néolithiques qui introduisent l'agriculture et l'usage de la poterie.
Entre 2000 et 1800 les Germains entrent en contact avec les peuples de la Hache venant d'Europe Orientale et apportant la métallurgie du bronze, la céramique, une certaine économie et desstructures sociales. Un développement de la civilisation florissant en Baltique, au Danemark et en Scandinavie.

Au VIème siècle avant J.C les glaciers de Scandinavie descendent, les territoires cultivés régressent et de ce fait le territoire germanique se restreint contraignant les habitants à une migration → les invasions germaniques commencent !!!

Groupes germains se mettent en marche vers leSud et le Sud-Est, repoussant par la même les Celtes d'Europe central. Vers 400 avant J.C, ils se scindent en deux groupes distincts :
Germains Occidentaux
Germains Orientaux

Les occidentaux entrent en premier en contact avec Rome (Invasion des Cimbres et Teutons arrêté par Marius en 102-101). Refoulés par César et Auguste, il ne représenteront plus une réel menace, seul persiste depetites tribus fragmentés en Rhénanie. De ce fait les romains confirment leurs opinions sur les barbares en nourrissant l'image idéalisé du Barbare féroce et vertueux, ne disposant pas de forces militaires suffisantes. Ainsi ils continuent à être perçus comme peu dangereux à condition de les surveiller.

Cependant les forces vives sont ailleurs, les Germains orientaux, Burgonds, Vandales puis Gothss'étendent en direction de la mer Noire dans les plaines d'Europe orientale à l'abri des expéditions romaines. Au contact des peuples de la steppe comme les Sarmates, ils se dotent d'une cavalerie lourde et d'un armement efficace. Sur les ressources du commerce et du pillage, ils peuvent édifier des ensembles politiques beaucoup plus vastes et plus dangereux pour Rome. Aussi les romains lesconnaissent mal. Ce n'est qu'à partir de la fin du IIème siècle, lorsqu'ils entreprennent une poussée vers le Sud et vers l'Ouest ou ils écrasent les Germains Occidentaux que les romains découvrent brutalement une redoutable réalité.

À la veille des grandes invasions, une multitude de peuples sont disséminés un peu partout.
Trouver carte.

Bien que la communauté de langue et de race n'a pufaire naître chez ces peuples un sentiment national, constituant ainsi le salut de Rome, il existe cependant une civilisation germanique.

La civilisation germanique

Vie sociale

Les Germains ne connaissent ni État, ni villes comme les romains. Uniquement la présence de communautés avec des peuplades, tribus et clan formant leur vie politique et sociale.
La peuplade : Unefois par an, ces groupes se réunissent en un lieu sacré pour élire un chef, entreprendre une guerre ou juger de différents entre tribus.
La tribu : Communauté de famille et de village, dirigé par une aristocratie de naissance ou de valeur et possédant la plus grande partie des terres.
La famille : À sa tête, le père qui a le pouvoir absolu et le partage avec sa seule épouse, les fils serontadmis parmi les guerriers.

La hiérarchisation sociale est beaucoup plus forte chez les Germains orientaux que chez les occidentaux.

Vie militaire et économique

Le Germain est avant tout un soldat et un paysan. Toujours prêt à l'attaque, ses armes sont surtout offensive. Entrainement des jeunes par les chefs de guerres, jusqu'à la mort pour certain. Les Germains vivent de l'élevage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'invasion
  • Barbares
  • Barbare
  • Barbares
  • Qui sont les barbares
  • Qui est barbare
  • Commentaire barbare
  • Un barbare en asie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !