L'invention de la photographie

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L'invention de la Photographie

I. Qui ? Quand ? Où ?

La photographie a été inventer par Joseph Nicéphore Niepce en 1826-1827 . Joseph été un pionner de la photographie et l'auteur du toutpremier clicher , né le 7 mars 1769 à Chalon-sur-Saône et mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes. Le premier cliché fût réaliser à Saint-Loup-de-Varennes en 1826, ce fût un grand événement.Les différents appareils photos.

1.Chambre noire :

Un appareil photographique se compose au moins d'une chambre noire, invention attribuée à Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique arabe etpère de l'optique moderne. D'un côté il y a une ouverture pour faire entrer la lumière émise par la scène à photographier et de l'autre une surface sensible pour enregistrer cette lumière.

2.Appareil stéréoscopique

Des appareil stéréoscopiques de tous types ont été construits dès les années 1840 et jusqu'à nos jours : ils sont composés de deux chambres photographiques complètes, couplées etsynchronisées, produisant des photographie stéréoscopique de toutes générations : daguerréotypes, cartes stéréoscopiques, couples stéréoscopiques sur papier, plaques diapositives ou film souple.Chambre photographique
Le système le plus simple et le plus ancien. La visée se fait directement à travers l'objectif, sur un verre dépoli (où l'image est vue totalement inversée). Lors de la prisede vue, on remplace le dépoli par un plan-film . Ce système offre, par différents mouvements des corps avant et arrière, de nombreuses possibilités de travail sur la profondeur de champ, la géométrieet la perspective. L'utilisation par plan film (dont la définition peut atteindre, en 2006, 88 millions de pixels) rend ce matériel tout à fait actuel, bien qu'onéreux.
4.Appareil foldingS’inspirant des chambres d’atelier, le folding (pliant) tire son nom du soufflet qui relie le plan film à l’ensemble obturateur/objectif. Premier avantage, cette liaison souple autorise une mise au point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les procédés physiques et chimiques avant l'invention de la photographie
  • L'invention
  • L'invention de soi
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • La photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !