L'investissement et la rentabilité

Pages: 4 (952 mots) Publié le: 30 septembre 2012
La hausse de la rentabilité permet-elle nécessairement une reprise de l'I, ?

La récession américaine entamée en mars 2001, suite au krach du Nasdaq à la bourse newyorkaise et aggravée par lesévenements du 11 septembre a permis de mettre en évidence toute l'importance de l'investissement dans la croissance économique. Investir c'est décider d'acquérir des biens de production afin d'ameliorerde facon durable la capacité de production d'une entreprse. Cette décision se fait en fonction d'un certain nombre de détérminants dont la rentabilité qui est le gain permis par l'investissement.Mais alors peut-on considérer la rentabilité comme le seul détérminant de l'investissement ?
Nous vDemontrerons dans un premier temps que la hausse de la rentabilité peut contribuer al'investissement mais nous verrons par la suite que d'autres facteurs interviennent dans cette décision d'investir .

La rentabilité représente l'évaluation de la performance de ressources investies par desapporteurs de capitaux, en effet, L’entreprise compare son taux de rentabilité attendu (profit attendu sur coût de l’investissement) au taux d’intérêt. Plus le taux d’intérêt est élevé, moins elleinvestira, le nombre de projets d’investissement dont le taux de rentabilité est supérieur au taux d’intérêt diminuant.
Un taux d’intérêt faible favorise donc l’investissement car il permet de fairejouer plus facilement l'effet de levier. Dans le cas ou l'E, finace son INV par emprunt, elle ne retiendra que les projets d'INV dont le taux de rentabilité attendues est supperieurs au taux d'interet. En effet, selon keynes , l'entreprise n'investira que si l'efficasité margina du capital est supperieur au taux d'interet comme nous pouvons le voir dans le document 3, qui nous montre aussi quelorsque le tx d'interet dun emprunt est bas, l'emprunt permet un effet de levier, , Effectivemen, lorque le tx d'Interet dun emprun est faible, le CA a interet a emprunter la somme necessaire a son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aprés avoir montrer que la rentabilité est un determinat de l'investissement
  • La hausse de la rentabilité conduit elle necessairement à une reprise de l'investissement ?
  • La hausse de la rentabilité conduit-elle necessairement à une reprise de l'investissement ?
  • La hausse de la rentabilité conduit-elle nécessairement à une reprise de l’investissement
  • La hausse de la rentabilité conduit-elle nécessairement à une reprise de l'investissement
  • La hausse de la rentabilité conduit-elle nécessairement à une reprise de l’investissement
  • Une hausse de la rentabilité conduit elle à une reprise de l'investissement ?
  • Vous montrerez que l’accroissement de la rentabilité des entreprises est une condition nécessaire mais pas suffisante de...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !