L'investissement

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Chapitre 6 : L'investissement



I] L'analyse micro-économique de l'investissement

La décision d'investir au niveau de l'entreprise dépend :
- d'un ensemble de déterminant financiers : on démontre sur le plan théorique que l'investissement optimum pour l'entreprise est obtenu en égalisant l'efficacité marginale du capital "e" avec le taux d'intérêt "i". L'efficacité marginale ducapital est le rendement marginal du capital c'est-à-dire la prime que perçoit l'entrepreneur à chaque fois qu'il effectue une unité d'investissement supplémentaire. Le taux d'intérêt "i" quant à lui est déterminé par l'égalité de l'offre et de la demande de capital sur le marché. On démontre d'autre part que l'équilibre "e = i" est un équilibre stable :
¤ Si e > i, alors les entreprises ontintérêt à investir donc la demande de capital sur le marché va augmenter et l'offre de capital restant constante, l'ajustement se fera par une hausse du taux d'intérêt qui va rejoindre progressivement l'efficacité marginale.
¤ Si e < i, alors les entreprises ont avantage à faire des placements financiers plutôt que d'investir donc l'offre de capital sur le marché va augmenter et la demande restantconstante, l'ajustement se fera par une baisse des taux d'intérêts.
Dans la réalité, on est toujours autour de l'équilibre, et aujourd'hui, on est dans la situation e < i car les taux d'intérêts ont fortement augmenté donc il n'y a pas d'encouragement financier à investir pour l'entreprise. C'est la raison (théorique) pour laquelle on doit faire une politique de baisse des taux d'intérêts pourencourager à l'investissement.
- d'un ensemble de prévisions du chef d'entreprise sur l'évolution :
¤ De la demande.
¤ Du progrès technique : les innovations technologiques. Une innovation étant toujours une occasion d'investissement pour l'entreprise.
¤ Du rapport entre le coût du travail et le coût du capital : si le travail est plus coûteux que le capital, alors les entreprisessont encouragées à faire des investissements de remplacements c'est-à-dire des investissements de productivité qui conduisent très souvent à des suppressions d'emplois même lorsque l'entreprise dégage des profits.
- de facteurs psychologiques : c'est Keynes qui a souligné l'importance de cet acteur et c'est ce qu'il appelle le jeu des anticipations sur la conjoncture économique mais aussisociale et politique. La décision d'investir dépend de l'état d'esprit des chefs d'entreprises, de leur degré d'optimismes ou de pessimismes qui sont d'ailleurs mesurés par des enquêtes de conjoncture. Par exemple, il y a une enquête de l'INSEE sur les perspectives dans l'industrie et le commerce qui portent sur les carnets de commandes sur les 3 mois passés et futurs. Ces comportements psychologiquessont très importants car ils sont cumulatifs et les entrepreneurs sont donc le plus souvent exagérément optimisme ou à l'inverse exagérément pessimiste par rapport à la situation réelle de l'économie, et les entreprises qui sont des PME vont s'ajuster sur le comportement de l'entreprise qui est le leader de la branche. Les investissements de l'entreprise peuvent être :
- des investissementsmatériels qui ont pour but soit d'élargir la production (augmenter capacité de production), soit d'accroître la productivité de l'entreprise. Les premiers ont un effet positif sur l'emploi, et les seconds peuvent avoir un effet négatif à cours termes en créant un chômage technologique.
- des investissements immatériels qui sont de plus en plus importants pour une entreprise :
¤ Lesinvestissements en recherche et développement pour faire des innovations technologiques, et ils sont indispensables dans les secteurs de pointe, comme l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique…
¤ Les investissements en formation du personnel. Aujourd'hui, les emplois demandent une qualification de plus en plus grande et l'entreprise doit valoriser le capital humain.
¤ Les investissements en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'investissement
  • l'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !