L'irak

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’Irak ou Iraq, en forme longue la République d'Irak ou la République d'Iraq (en arabe `Irāk, العراق et Jumhūrīyatu-l `Irāk Prononciation du titre dans sa version originale, جمهورية العراق, en kurde`Iraq, عێراق et Komarê `Iraq, كۆماری عێراق), est un pays du Moyen-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L'Irak, terme qui vient du perse eraq qui signifie littéralement « basse terre », estparfois appelé Bilad ar-Rafidain, littéralement « le pays des deux fleuves », soit la Mésopotamie, en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale.

L’Irak actuel couvre une grandepartie de la Mésopotamie, l'un des berceaux de la civilisation. C’est sur les berges du Tigre, passant par Bagdad, que l’écriture est née, il y a 5 000 ans. À l’époque Sassanide, le territoire del’Irak est intégré au Khvarvaran, la province occidentale de l’Empire perse.

Ce territoire fit longtemps partie de l’Empire ottoman. Il fut occupé par le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale,puis placé sous un régime de Mandat de la Société des Nations. Durant la période du Mandat britannique de Mésopotamie, l'occupant britannique fit face en 1920 à une violente insurrection. Proclamé en1921, le Royaume d'Irak obtint sa pleine indépendance en 1932.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979, l’Irak a connu trois guerres meurtrières, des répressions sanglantes dont cellesdes Kurdes et des chiites et plus de dix ans d’embargo. Son régime laïque, fondé à la fin des années 1960 par le parti Baas, a été aboli par l’invasion de la coalition menée par les États-Unis en2003. Ce régime, en dépit de son caractère dictatorial présent dans la très grande majorité des États du Moyen-Orient, semble avoir été très populaire chez la majorité des sunnites, traditionnellementnationalistes mais minoritaires au sein de la population irakienne.

Le gouvernement est actuellement dirigé par Nouri al-Maliki, à la tête d'une coalition chiite. Dans un effort de répartition des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé : l'irak
  • L'irak sinistrée
  • L'irak est il un état ?
  • Tpe : l'irak et les eu la situation actuelle depuis 2004
  • Le conflit lié au partage des eaux du tigre et de l'euphrate entre la turquie, la syrie et l'irak
  • la position de l'Iran et de l'Arabie Saoudite par rapport à l'Irak et l'Etat Islamique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !