L'obéissance politique

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 2 octobre 2011
Il est évident que si les lois sont si présentes dans notre monde, c’est qu’elles permettent à l’état de garder un certain contrôle sur la société. Elles limitent nos droits de citoyens mais nousapporte plusieurs avantages comme la sécurité physique, sociale, les services publics et l’identité que nous avons. Certains voient les lois comme des éléments essentiels dans une société et qu’il fautles respecter sans condition, qu’elle que soit la situation qu’on vit. Ces gens sont persuadés que la désobéissance aux lois conduirait à la perte de l’état. D’autres ne sont pas de cet avis et pensentqu’il ne faut pas toujours obéir aux lois, puisqu’elles ne sont pas toujours équitables. Mais qui croire? Faut-il toujours obéir aux lois dans un état démocratique comme le nôtre?
Certains sontd’avis qu’il faut toujours obéir aux lois sans conditions puisque désobéir aux lois conduirait à l’anarchie et l’anarchie nous conduirait à la perte de l’état. Or, si l’anarchie nous amène à nous comportercomme des animaux, c’est-à-dire selon la loi du plus fort et que l’état démocratique est justement basé sur l’égalité des êtres humains, il est vrai de conclure que l’anarchie conduirait à la perte del’état. Les lois sont également la clé qui permet à l’état de garder le contrôle sur la société alors si quelqu’un désobéit aux lois, d’autres le feront également puisque l’être humain est porté àimiter les autres.
En revanche, d’autres affirment qu’il ne faut pas toujours obéir aux lois puisque si l’on obéit à une loi qu’on juge injuste, on commet l’injustice. Thoreau est de cet avis puisqu’ilsoutient que «même des personnes bien intentionnés sont amenés chaque jour, par un respect excessif envers la loi, à être des agents de l’injustice.»(La désobéissance civile, p.1) Vu que l’êtrehumain est un être rationnel puisqu’il utilise sa raison comme instrument de connaissance et d’action et que tout être rationnel est conscient des gestes qu’il pose, alors nous sommes forcément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance
  • L'obéissance
  • L'obéissance
  • L'obeissance est-elle incompatible
  • L'obéissance et la liberté
  • L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?
  • Le devoir se résume t-il à l'obéissance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !