L'observation
Selon toi, observer c’est :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nous dirons que l’observation est :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2. Planification de l’observation
L’observation ne peut se faire au gré du hasard. Elle doit être planifiée d’une manière rationnelle en faisant référence à qui doit être observé, quand il sera observé et sur quel aspect de son développement il le sera.
2.1. Qui observer ? En principe, en préscolaire, tous les enfants, sans exceptions, devraient être observés dans des conditions à peu près égales. Toutefois, dans la réalité, bon nombre d’éducatrices avouent éprouver certaines difficultés à partager leur attention également entre les enfants. Il s’agit ici d’un phénomène facilement explicable : certains enfants possèdent des qualités qui les rendent particulièrement « attirants » alors que d’autres manifestent des problèmes qui les rendent constamment « présents ». entre ces deux catégories se situe une majorité d’enfants qui se partagent, à des degrés divers, ce qui reste l’attention de l’éducatrice.Bien que cette façon de distribuer son attention puisse être considérée comme normale dans la vie courante, il demeure que sur le plan professionnel elle doive éventuellement être dépassée. | La planification du QUI observer vise précisément une redistribution de l’attention de façon plus équitable entre chacun des enfants du groupe : et plus particulièrement pour ceux qui ont tendance à passer inaperçus.Ainsi, tenant compte de ses disponibilités et de ses capacités d’observation, de même que du fait qu’elle ne peut observer tous les enfants à la fois, l’éducatrice, à