L'od

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Introduction:

La société grecque est un monde patriarcal où les femmes se limitent à leur rôle d’épouse, de maîtresse de maison et dans certains cas de reine. Elles sont respectées dans leurs rôles mais n’ont pas de droits juridiques ou politiques. Les femmes de L’Odyssée illustre à la fois l’idéal féminin de la Grèce Antique, avec des femmes dévouées et fidèles, mais aussi des facettes pluseffrayante. On distingue des femmes, des divinités protectrices, des femmes tentatrices et enfin, les monstres.

I/ Les femmes protectrices et bienveillantes

• La plus grande protectrice d’Ulysse est sans nul doute la déesse de la sagesse et de l’intelligence stratégique: Athéna. Elle protégeait tous les héros grecs durant la guerre de Troie et a ensuite prit la protection d’Ulysse lors deson périple pour retourner à Ithaque, n’hésitant pas à aller à l’encontre de son oncle Poséidon.

Athéna ne correspond pas à l’image traditionnelle de la femme grecque, son statut de divinité lui conférant une intelligence et un pouvoir supérieur à n’importe quel mortel. Elle surpasse même Ulysse en ruse et en finesse, lui insufflant parfois le courage ou les idées nécessaires pour surmonter lesobstacles sur sa route. Indépendante, fière et intelligente, elle n’en demeure pas moins juste et bienveillante. Ses pouvoirs magiques ne sont pas effrayants mais utiles et bienfaiteurs puisqu’ils sont mis au service du héros.

• Une divinité protectrice de moindre importance est Ino-Leucothée, protectrice des marins et des naufragés, qui vient en aide à Ulysse alors qu’il échoue sur les terresdes Phéaciens. Comme Athéna, sa puissance de divinité est utilisée dans l’intérêt du héros et elle le sauve d’un péril qui, sans son aide, aurait été insurmontable. Moins emblématique qu’Athéna, elle apparaît plus douce et apporte une aide ponctuelle à Ulysse.

• Une fois en Phéacie, c’est encore une femme qui sauve la mise d’Ulysse en lui accordant l’asile. Nausicaa représente la jeune fillevierge, une image de pureté et de douceur. Elle possède toutefois une ascendance royale et a le pouvoir d’aider ou de rejeter Ulysse. Les lois de l’hospitalité grecque l’oblige certes à bien le recevoir, mais la rencontre incongrue aurait pu effrayer la jeune fille. Encouragée par Athéna, elle se montre courageuse et guide Ulysse jusqu’au palais de son père. Là-bas, c’est d’ailleurs à la reine quele héros quémande l’hospitalité sur les conseils de Nausicaa.

Demoiselle à marier, on comprend également que, comme beaucoup des personnages féminins, elle s’éprend quelque peu d’Ulysse. Contrairement à certaines des autres figures amoureuses, elle ne cherche pas à accaparer Ulysse et le détourner de son chemin mais veut l’aider à retourner chez lui.

• Enfin, Ulysse retrouve sa compagnePenelope après une longue errance. Si Ulysse n’a pas toujours été fidèle, sa femme elle est restée à l’attendre durant vingt ans et a joué de toutes ses ressources pour repousser les avances qui lui ont été faites. Penelope est l’incarnation de l’idéal féminin chez les mortels, maîtresse de maison organisée, dévouée, fidèle, patiente, soumise à l’autorité de son fils et de son mari.

Cespersonnages présentent donc la femme dans son bon droit, respectant les règles de la société grecque et se montrant toujours bienveillante à l’égard d’Ulysse, ne cherchant qu’à le secourir. Athéna se distingue car elle possède le pouvoir d’une divinité de l’Olympe et une intelligence inégalée, mais les autres personnages se montrent généralement obéissantes et respectueuses. Toutefois, L’Odyssée nousprésente des personnages féminins moins élogieux et vertueux.

II/ Les femmes tentatrices et dangereuses

• Ulysse croise d’abord Circé sur sa route, une grande magicienne qui change les hommes qui abordent son île en animaux. Cette métamorphose donne à Circé l’image d’une femme dominatrice et puissante. Les compagnons d’Ulysse n’échappe pas à ses sortilèges et se retrouve changés en pourceaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !