L'odysée

1640 mots 7 pages
Objet d’étude n°1 : Grands modèles littéraires : Modèles antiques :
L’odyssée d’Homère, chant V à XIII
L’odyssée d’Homère, élément de contextualisation : Le poète et sa la légende. I) Découvrir l’auteur et son œuvre
Dès l’antiquité tout le monde a cru a l’existence d’Homère mais on ne sait rien de lui et il n’apparait que d’une façon très minimale dans son œuvre. On le voit juste dans le vers 1 : « O Muse , conte-moi l’aventure de l’Inventif », apparait juste le pronom personnel « moi ». On hésite sur le nom de ses parents, on est même allé jusqu'à faire d’Homère un Dieu et il partageait le cœur des muses, jusqu'à supposer qu’il pouvait être le fils d’Apollon (dieu des arts et de la poésie) et de la muse Calliope ; d’autres on dit qu’il était le fils de Hermès ; pour lui donner une importance plus grande qu’il était le fils d’Orphée et de Musée.
On suppose qu’il vient de Smyrne où coule le fleuve qui lui a donné son 1er nom. Mais on l’a aussi fait naitre en Asie mineure ou encore dans la Méditerranée orientale, à Yaust, à Rodèse, à Chypre. Les origines : Athéniens ou Romain ou Barbare.
Chacun s’approprie Homère.
Son nom pose aussi des problèmes : Tous sont d’accord sur un point qu’il ne s’est pas appelé Homère mais Mélisigénès (car nait au bord du fleuve Mélès) ; certains disent que le fleuve était son père et donc aurait reçu plus tard le nom d’Homère. En eodien ce mot est désigné pour désigner les aveugles on sait donc dit que Homère devait être aveugle, information vraisemblable car avant dans la tradition orale, les poètes étaient souvent dit aveugle :Demodokos dans le chant VIII (considéré comme le double d’Homère) et dans le chant XI, Tynesiante et on leur donne dans le livre des dons. Ces poètes remplace leur « handicap » par la douceur de leurs chants, ils ont une mémoire plus développée ce qui leur permet, lorsqu’il récite, de donner l’impression qu’ils l’ont vécu eux-mêmes dans l’histoire.
La question homérique : Sur qu’il soit la figure de

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