L'odysée

Pages: 7 (1640 mots) Publié le: 6 mars 2011
Objet d’étude n°1 : Grands modèles littéraires : Modèles antiques :
L’odyssée d’Homère, chant V à XIII
L’odyssée d’Homère, élément de contextualisation : Le poète et sa la légende.
I) Découvrir l’auteur et son œuvre
Dès l’antiquité tout le monde a cru a l’existence d’Homère mais on ne sait rien de lui et il n’apparait que d’une façon très minimale dans son œuvre. On le voit juste dans levers 1 : « O Muse , conte-moi l’aventure de l’Inventif », apparait juste le pronom personnel « moi ». On hésite sur le nom de ses parents, on est même allé jusqu'à faire d’Homère un Dieu et il partageait le cœur des muses, jusqu'à supposer qu’il pouvait être le fils d’Apollon (dieu des arts et de la poésie) et de la muse Calliope ; d’autres on dit qu’il était le fils de Hermès ; pour lui donner uneimportance plus grande qu’il était le fils d’Orphée et de Musée.
On suppose qu’il vient de Smyrne où coule le fleuve qui lui a donné son 1er nom. Mais on l’a aussi fait naitre en Asie mineure ou encore dans la Méditerranée orientale, à Yaust, à Rodèse, à Chypre. Les origines : Athéniens ou Romain ou Barbare.
Chacun s’approprie Homère.
Son nom pose aussi des problèmes : Tous sont d’accord surun point qu’il ne s’est pas appelé Homère mais Mélisigénès (car nait au bord du fleuve Mélès) ; certains disent que le fleuve était son père et donc aurait reçu plus tard le nom d’Homère. En eodien ce mot est désigné pour désigner les aveugles on sait donc dit que Homère devait être aveugle, information vraisemblable car avant dans la tradition orale, les poètes étaient souvent ditaveugle :Demodokos dans le chant VIII (considéré comme le double d’Homère) et dans le chant XI, Tynesiante et on leur donne dans le livre des dons. Ces poètes remplace leur « handicap » par la douceur de leurs chants, ils ont une mémoire plus développée ce qui leur permet, lorsqu’il récite, de donner l’impression qu’ils l’ont vécu eux-mêmes dans l’histoire.
La question homérique : Sur qu’il soit la figure del’aède (celui qui chante en public des poèmes épiques). Il raconte ses chants en s’aidant d’un formulaire préexistent et de légende. En fait il compose leur chants en s’accompagnant d’une lyre devant un auditorium aristocratique. Avec ses formulaires ils insèrent des épisodes et invente au moment même ou ils chantent. O n s’aperçoit en fait qu’on retrouve a peu près les même thèmes : la guerre deTroie et le retour des guerriers dans leur patrie. On peut voir, pour les anciens ils disaient que c’était un poète du 7ème siècle avant J-C et que c’était lui qui avait écrit liliale et l’odyssée. A partie du 17ème siècle, on commence a remettre en cause le fait même que Homère ait existé et également l’unité interne des poèmes, et ça va même jusqu'à leur authenticité. En 1871 il y a eu unedécouverte d’un texte assez différent du texte traditionnel ce qui incite un philologue Allemand a dire que les chants tel qu’on les connait ne sont pas les vrai mais des juxtapositions d’autres chants et donc dû a plusieurs aèdes. On pense que se sont les irrudis Alexandrin. Certains pense qu’il y a différents auteurs et distinct : chant I à v, chant V à XIII, chant XVII à XXIV et qu’il y a donc eucorporation de poème pour faire ce récit.

II) Contexte historique de L’Iliade et de l’Odyssée
A pour but de montrer une civilisation disparue depuis 400 ans à l’époque d’Homère qu’on appel mycénienne. Peu de notion d’histoire à l’époque donc ils mélangent leur propre histoire avec l’ancienne.
1) Epoque mycénienne
C’est un Allemand qui s’appel Schliemann qui a découvert à la du 19ème sièclele site de l’ancien Troie, le site de Troie était considéré jusqu'à présent comme un mythe. Il va regarder, analyser les œuvres d’Homère et prouver que la ville de mycénienne était bien la ville d’Agamemnon. On peut dire que s’est lui que a découvert les vestiges de la civilisation mycénienne. On s’est alors dit que Ulysse et la guerre de Troie aurait réellement existé au 13ème siècle av. J-C...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysee
  • Les dieux dans l'odysée
  • l'odysee d'homere
  • La mer dans l'odysée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !