L'Odysée

Pages: 8 (1990 mots) Publié le: 31 décembre 2013
 EXPOSE L’ODYSSEE

Sommaire :

I ) L’odyssée , Homère , Ulysse
II) Départ de Troie :
III) Les Cicones
IV)Les Lotophages
V)Polyphème le Cyclope
VI) Les îles d’Eoles
VII)Les Lestrygons
VIII)Circé
IX) Les sirènes
X)Charybde et Scylla
XI) L’ile du soleil
XII) Calypso
XIII) Les Phéacien
XIV) Retour a Ithaque
















I) Homère , l’Odyssée .L’odyssée est une épopée qui raconte l’histoire d’Ulysse roi d’Ithaque , qui , après avoir servi les Grecs durant la guerre de Troie , entreprend un voyage qui dure 10 ans pour rentrer chez lui . Ulysse était le roi d’Ithaque , il était mariée a Pénélope et avait un fils s’appelant Télémaque . Il descendait d’Autolycos , le fils du fameux messager des dieux : Hermès . Ulysse était donc de race divine .C’est Homère qui a composé « l’Odyssée » , c’était un aède , c’est à dire quelqu'un racontant des histoire tout en les chantants . Il à vécu durant le VIII èmes siècle avant Jésus-Christ et a composé deux grandes œuvres majeures et réputées dans le monde entier : L’Iliade et l’Odyssée .


II) Le départ de Troie .

Après avoir donné la victoire au Grecs lors de la bataille de Troie avecson fameux cheval de Troie , Ulysse entreprend de rentrer chez lui a Ithaque , c’est là que commence son périple .

III) Les Cicones .

Après leur départ de Troie , Ulysse et ses compagnons entreprennent contrairement au autres navires de se diriger vers le nord et de longer les côtes de la région de la Thraces jusqu’au royaume de la tribus des Cicones . Quelques jour plus tard , ilsarrivent dans celui-ci et accostent à Ismaros la ville des Cicones . Une fois dans celle-ci , Ulysse et ses compagnons pillent la villes , tuent tout le monde et enlèvent les femme , seul un prètre d’Apollon s’appellant Maron et sa femme furent épargnés par ce massacre . Mais un soir alors qu’Ulysse et ses compagnons rigolaient sur la plage , ils furent pris en embuscade par quelques Cicones et furentchassés d’Ismaros . Après avoir subient quelques pertes Ulysse repart en mer avec des femmes et du vin qui lui a été offert par Maron en remerciement .

IV) Les Lotophages .

Une fois en mer , le navire d’Ulysse est prit par une tempête envoyée par Zeus et est porté jusqu’à l’île des Lotophages . Les Lotophages sont un peuples qui ont l’habitude de manger des fleurs de Lotus qui avaient lepouvoir de faire oublier la mémoire . Arrivé sur l’île , Ulysse envoie deux éclaireurs , pour reconnaître l’île . Ces deux éclaireurs sont bien accueillis et se font offrir des fleurs de Lotus par les Lotophages . Oubliant tout de suite leur envies de retour , ils ne reviennent pas et Ulysse est obligé d’aller les chercher et se hâte de quitter l’île .

V) Polyphème le cyclope .

Aprèsavoir quitter l’île des Lotophages , Ulysse aborde une petite île proche du royaume des cyclopes . Cette îles contient de multiples gibiers , après une longue chasse et un gros festin , Ulysse et son équipage décide d’aller explorer le royaume des fameux géants a un œil : les cyclopes . Une fois a Terre Ulysse et 12 de ces hommes découvrent une grottes avec personne a l’intérieur et une abondance denourriture , ils décident alors de manger à leur faim . Mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils sont dans l’antre de Polyphème , un cyclope qui est le fils du dieu des océans : Poséidon . A la vue du festin que ce sont offert Ulysse et ses compagnon avec sa nourriture , furieux , ils les enferment dans la grottes les faits prisonniers et dévore plusieurs compagnons d’Ulysse les uns après lesautres . Mais Ulysse , avait un plan : il offrit a Polyphème le vin que lui avait donné Maron sur l’île des Cicones et quand le cyclope lui demanda son nom il lui répondit qu’il s’appelait « Personne » . Il attendit ensuite que le cyclope s’endorme sous le poids de l’ivresse . Une fois que Polyphème s’endormis, il fait libérer tout ces camarades puis à l’aide de son équipage il fait chauffer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysee
  • Les dieux dans l'odysée
  • l'odysee d'homere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !