L'odysée

Pages: 11 (2679 mots) Publié le: 18 septembre 2010
Bruna ABEHASSERA
Arts plastiques, option facultative, baccalauréat session 2009.

Le thème de mon projet est le Mouvement.

Mes planches présentent la manière dont j’ai interrogé le mouvement, sous différentes formes et langages plastiques. Le rapport à la vie humain est un fil conducteur qui m’a permis de travailler certaines relations entre l’œuvre et le mouvement du corps.

Dans cettedémarche et au fil du projet je me suis imaginée être dans un train sans connaître la station d’arrivée et cette arrivée s’est présentée en bout de course sans être vraiment préméditée.

La première planche (Le mouvement de l’eau) est la photographie d’un triptyque (3 toiles de 40x40 cm) qui présente le cycle de l’eau. L’eau est la condition de la vie. La source en est la naissance.
Letriptyque est vertical pour aller avec l’écoulement de l’eau. Les trois panneaux doivent être vus en même temps, de face , posé sur un mur comme un tableau par exemple, mais l’articulation entre eux est importante, c’est pour ça qu’il a des charnières, c’est la continuité d’une vie qui a quand même des accidents.
Ce triptyque forme un TOUT. Si je peux montrer le triptyque original, c’est une œuvrepicturale aboutie.
Lorsque le fleuve rejoint la mer la peinture est plus épaisse, c’est le bouillonnement des flots, c’est la fin du cycle, c’est aussi toute la vie passée, l’écume blanche de la mer forme des rides.
Si je ne peux montrer que les photos, où j’ai montré le triptyque déplié mais aussi plié, je dirai que j’y ai été obligée par le format obligatoire pour l’épreuve du Bac ( ??). Lefait qu’il soit plié n’ajoute rien sauf de prouver que c’est un triptyque en référence à cette forme de présentation que nous trouvons dans l’œuvre de Rubens …
Pour citer des peintres qui ont peint l’eau, je pense à Claude Monet avec le cycle des Nymphéas, ses toiles sont séparées mais il voulait qu’elles soient vues ensemble puisque c’est un cycle (60 toiles).
Sur le thème de la nature EdouardVuillard a peint le triptyque Jardins de la série des neuf planches sur les jardins publics mais ses triptyques sont horizontaux, ils devaient au départ être présentés séparément, et le tout formait un panorama.
Dans les peintres contemporains, Pierre Soulages a fait un triptyque vertical (ne pas en parler si on ne te le demande pas)

La deuxième « planche », (L’autoroute n’est pas un long fleuvetranquille) est une vidéo, qui est le meilleur medium pour convoquer la question du mouvement. En l’occurrence c’est un aspect de la vie quotidienne et contemporaine.
Le flux des voitures de l’autoroute est une référence au flux de l’eau du triptyque.
L’image vidéo est ordinaire, au départ. J’ai filmé un « flux » en me postant sur un pont.
Avec le peu de moyens que j’avais j’ai essayé d’yintroduire du rêve par des effets en mettant en jeu des procédés différents de Pierrick Sorin. J’ai ajouté de la musique en pensant au contraste entre le mouvement de la vie champêtre et celui de la vie actuelle. Les effets aquarelle et couleurs donnent du rêve (j’ai introduit du rêve dans quelque chose qui ne fait pas rêver). Le choix de l’autoroute donne du stress mais mélangé à du rêve. Ledécalage entre le son et l’image produit une nouvelle perception de cet espace « connu », le quotidien devient un nouveau terrain d’expériences. J’ai pensé à ces objets quotidiens et « banals » qui ne sont pas « artistiques » et qu’Arman réinjecte dans ses œuvres afin de leur rendre un « statut artistique ». Il y a une mise en scène de l’urbain.
Le film s’arrête subitement sans prévenir comme une vielors d’un accident ou comme un accident dans le montage du film.

La photographie (troisième planche – La circulation des images) est cousine de la vidéo pour la communication, le va et vient, le message entre les individus. La femme-plateau en gros plan est la photo d’une toile que j’ai peinte. Des reporters photographient une femme-plateau dans son environnement naturel. Cette femme va exister...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysée
  • L'odysee
  • Les dieux dans l'odysée
  • l'odysee d'homere
  • La mer dans l'odysée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !