L'odyssé résumé

Pages: 15 (3592 mots) Publié le: 8 novembre 2010
L’ODYSÉE, d’Homère
Chant V :
Les Dieux prennent place à l’assemblée ; Athéna (la fille de Zeus) conte les angoisses d’Ulysse (prisonnier de la nymphe Calypso). Hermès le messager (fils de Zeus) doit faire passer pour message à Calypso la bouclée de renvoyer Ulysse. Hermès l’éblouissant arrive à l’île d’Ogygie et explique la situation ; Calypso dépitée (elle l’aime, mais lui aime sa femmePénélope) accepte tout de même de le laisser partir. Ils se « livrèrent au plaisir » et le lendemain matin Ulysse se met à construire une barque, et Calypso lui apporte une voile. Il part 5 jours après ; le 17ème jour il aperçoit les monts de Schérie (Phéacie, île très près de son pays natal l’Ithaque ; Corfu actuellement). Posséidon, le puissant ébranleur des terres (Dieu de la mer) déclenche une tempêtede mer terrible afin qu’il ne puisse rejoindre la terre et retourne à son palais sous-marin : Èges. Ino Leucothée, déesse blanche (ou déesse de la mer calme ou protectrice des marins) décide de l’aider et lui donne des indications : il doit ôter ses vêtements, quitter sa barque, et lui donne un voile divin pour se protéger de la mort et de la souffrance (il devra le jeter dans la mer à sasortie). Pallas Athéna ouvre un chemin dans la houle pour l’aider. À l’aube du 3ème jour de dérive, il aperçoit la terre entourée de récifs. Il trouve finalement une embouchure de fleuve et prie Dieu : il n’y a plus de courants ni de flots, il est sauvé. Ulysse lance le voile divin vers la mer et puis atteint la terre (la Phéacie). Il se dirige vers le bois pour y passer la nuit et décide ainsi des’abriter sous des oliviers entremêlés et de s’y faire un lit de feuilles. Athéna lui verse le sommeil pour l’apaiser de sa fatigue.
Chant VI :
Pallas va voir en rêve Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens (Alcinoos) et lui demande d’aller nettoyer ses vêtements à la rivière dès l’aube étant donné que son mariage est proche, ceci fait elle rentre à l’Olympe (château des Dieux). Dès le matin, elledemande un chariot et des mules pour l’escorter et se rend à la rivière avec ses suivantes. Pendant que le linge sèche, elles prennent le repas puis jouent à la balle. Athéna fait tomber le ballon dans la rivière se qui fait crier les filles et se réveiller Ulysse. Il va voir ce qu’il se passe vêtu d’une branche feuillue et fait fuir ainsi (en plus de son visage défiguré par la saumure) toutes lesdames sauf Nausicaa. Il lui explique son périple, Nausicaa lui fait prendre un bain dans la rivière, le fait habiller par ses suivantes (Athéna lui donne en plus l’allure d’un dieu) et le nourri. Elle lui demande de suivre son chariot mais d’attendre dans un bois consacré à Pallas à l’entrée du bourg le temps qu’elle atteigne le palais pour éviter les rumeurs. Dans ce bois, il prie Athéna dedonner pitié de lui aux Phéaciens.
Chant VII :
Nausicaa arrive au palais et ses trois frères rentrent le linge. Elle rejoint sa chambre où sa vielle chambrière (Euryméduse) lui a fait un feu et lui apporte le souper ; tandis qu’Ulysse se dirige vers le palais entouré d’une nuée bienveillante de Pallas afin de point être reconnu en temps qu’étranger. Athéna, sous la forme d’un enfant, lui montra lechemin et lui dit de trouver d’abord la reine : Arété, et rejoint ensuite l’Érechteion (maison qu’elle partage avec le roi d’Athènes). Ulysse admire le palais et la nuée se défait tandis qu’il baise les genoux d’Arété et l’implore de l’aider. Ils font une libation (offrande) à Zeus. Alcinoos propose d’aller dormir pour fêter l’arrivée d’Ulysse et considérer son retour le lendemain. Touss’exécutèrent, sauf Ulysse qui conte son histoire depuis son départ de chez Calypso (où il y a séjourné 7 ans et partit la 8ème année) au roi et à la reine. Une fois qu’un lit lui fut dressé dans l’entrée, tous allèrent se coucher.
Chant VIII :
Au matin, tous vont à l’agora (place publique) des Phéaciens. Athéna sous forme d’un héraut d’Alcinoos (messager) annonce l’arrivée d’Ulysse. Tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !