L'odyssé

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 28 avril 2012
L’aveuglement du Cyclope Polyphème par Ulysse est l’un des plus célèbres épisodes de l’Odyssée. Il a inspiré bon nombre de poètes, parmi lesquels figure Euripide, auteur d’un drame satyrique, le Cyclope, que l’on a conservé.
Portrait d'Euripide:

Ce long poème conduit le héros à travers la Méditerranée et peut-être même au-delà, puisque certains pensent qu'il serait allé jusqu'en Islande!Ulysse, avec ses vaisseaux, quitta le rivage de Troie en même temps que les navires
d'Agamemnon. Mais, très vite, une tempête sépara les eux flottes. Ulysse et ses compagnons furent repoussés par les vents sur le rivages de Thrace, au pays des Kikones, qui les prirent pour des envahisseurs et qu'ils durent massacrer pour se défendre. Seul un prêtre d'Apollon fut épargné et, pour remercier Ulyssed'avoir eu la vie sauve, il lui offrit des jarres de vin doux.
Puis, prenant la direction du sud, les navires arrivèrent en vue du cap Malia, à l'extrême sud du Péloponnèse. Le vent du Nord, Borée, se mit à souffler avec violence et les repoussa au large, loin de l'île de Cythère. Deux jours plus tard, ils débarquèrent dans un étrange pays, le pays des Lotophages. Les marins envoyés enreconnaissance ne revenant pas, Ulysse s'inquiéta et partit à leur recherche. Or, loin d'être mal en point, il semblaient néanmoins à rester, tant les habitants avaient été accueillants. On leur avait fait goûter d'un fruit merveilleux, qui constituait la nourriture habituelle de ce pays: la jujube, variété de lotus. Ce fruit procurait un tel plaisir qu'il agissait comme une drogue et que les Grecs n'avaientplus du tout envie de partir. Ulysse dut embarquer de force son équipage!

A l'horizon une île apparaît entourée de falaises et de pic,elle semble flotter sur les eaux: c'est l'île d'Eole, le dieu des vents.

Eole fait bon accueil aux voyageurs, et offre à Ulysse une outre où sont emprisonnés tous les vents sauf une brise légère qui souffle en direction d'Ithaque.

Le dieu des vents luiexplique qu'il ne faut surtout pas ouvrir l'outre car sinon les vents se déchaîneraient en tous sens et la tempête rejetterait les navires en pleine mer, ce serait le naufrage garanti! Ils arrivent enfin au large d'Ithaque, Ulysse aperçoit de loin le sol de sa patrie et s'endort, apaisé. Les marins, intrigués par cette outre dont leur chef ne se sépare pas, s'imaginent qu'il s'agit d'un trésor.Profitant du sommeil du héros, ils ouvrirent l'outre et la catastrophe arriva! Quand Ulysse se réveille, on est en pleine mer et les navires, ballottés par les flots, menacent de sombrer.

Un coup de vent, et les voici rejetés sur la côte de l'île d'Eole. Mais cette fois-ci le dieu n'est pas content!
Naviguant au hasard, les voyageurs arrivent au pays des Lestrygons.
Escale maudite: un desmarins est dévoré par le roi, et les autres, poursuivis par la population qui leur jette des pierres, tentent de rembarquer, mais en vain. Seul Ulysse, avec une embarcation et quelques hommes d'équipages, réussit à échapper au massacre, et à rejoindre le large. Remontant vers le nord, les voyageurs accostent l'île d'Aea, au sud de l'Italie. Ulysse envoie la moitié de ses compagnons enreconnaissance. Après quelques heures, il voit apparaître l'un d'eux, complètement affolé. Ulysse lui demande qu'est ce qu'il se passe et où sont les autres, le marin explique qu'il a réussi à s'échapper, mais que ses compagnons ont subi les sortilèges d'une femme qui, après les avoir bien reçus et bien nourris, les a transformés en animaux: lions, chiens, porcs …

Ulysse comprend qu'ils sont arrivés chez lamagicienne Circé, un terrible divinité qui détient des pouvoirs redoutables! Sur le rivage, le héros s'interroge sur comment il pourrait délivrer les malheureux. Et voici que survient le dieu Hermès, qui lui indique une plante qui lui permettra, non seulement d'éviter les sortilèges de Circé, mais de la séduire et d'exiger la libération des marins prisonniers. Fort de cette protection, Ulysse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !