L'odyssé

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Ulysse :
Il s’agit, pour les héros qui ne sont pas mort à la guerre de Troie, de redéfinir leur place dans un monde où ils ne peuvent plus prouver leur valeur que par le combat. Qu’est-ce qu’un héros épique hors du contexte de la guerre ? Est-ce toujours un héros épique ? L’Odyssé consiste principalement sur ce point à marqué l’évolution de la notion de héros.
1-un héros épique
a)desqualités physiques
Il est d’abord endurant : cet adjectif qualificatif le qualifie dès le vers 171 du chant 5. Ainsi on le voit deriver plusieurs jours en mer ou s’accrocher pendant des heures au figiuer situé devant Charybe afin de ne pas être avalé par cette dernière. C’est un sportif accompli, et ce meme après un long séjour en mer : il est le meilleur au lancer de disque, chez les Phéaciens. Il esthabile de ses mains : de la coque à la voile, c’est lui qui, sur l’île de Calypso construit un bateau. De plus, lorsqu’il crève l’oeil de Polyphème à l’aide d’un épieu qu’il a travaillé, Homère compare cet acte au travail d’un charpentier puis à celui d’un forgeron. Enfin, avec le concours de la déesse Athéna, il est d’une beauté exceptionnelle : elle “le fit paraître/plus grand, plus vigoureux,déroulant sur sa nuque/une toison bouclée comme la fleur de la jacinthe” (vers 229-231, chant 6).

b) Courage et intelligence
A ses qualités physiques s’ajoute le courage. Même si “la verte peur” l’étreint parfois, il ose blesser le Cyclope, aller délivrer ses compagnons prisonniers de Circé ou s’avancer entre Charybe et Scylla. Mais ce courage n’est pas inconscience: Ulysse fait au contrairepreuve de ce que les Grecs nomment métis et que l’on pourrait traduire par “prudence avisée”: il suit les conseils donnés et prend la precaution d’enivrer Polyphème avant de l’attaquer. Mais sa quaité principale est la ruse: il le montre à trois reprises face au Cyclope (pour lui crever l’oeil, lui donner une fausse identité puis sortir de la grotte). Le texte fait en outré allusion au cheval deTroie, stratagème dont il est l’auteur et qui permit aux Grecs d’écraser les Troyens (vers 494, chant 8).

3) Un être hors du commun
Ulysse est bien au-dessus du commun des mortels. Homère va meme jusqu’à l’appeler “l’Egal des Dieux” (vers 331, chant 6) et Athéna le compare à elle pour sa ruse : “nous sommes toi et moi/des astucieux” (vers 296-297, chant 13). Ulysse lui-même se présente àAlcinos comme “Ulysse fils de Laerte, dont les ruses/sont fameuses partout, et dont la gloire touche au ciel” (vers 19-20, chant 9). Ulysse a un rapport aux Dieux “priviligié” : il a le respect et le soutien d’Athéna, l’assemblée des Dieux, au chant 5, statue sur son sort mais il est poursuivi par la haine de Poseidon. Selon certains étymologsites, le nom d’Ulysse, Odus(s)eus, signifiait, en grec“enfant de la haine”. Par son nom, il était donc prédistiné à affronter la cruauté des Dieux et des êtres qu’il croise au cours de son voyage.

2- un héros auquel on peut s’identifier
a)un veritable grec
Malgré son statut exceptionnel, Ulysse est un homme auquel les grec pouvaient s’identifier, dans la mesure où il véhicule leurs valeurs. Il est à l’aise dans les pays de culture qu’il traverse :il sait s’intégrer chez les Phéaciens qui obéissent aux memes codes que les grecs: hospitalité, respect des Dieux, plaisirs de la table, des arts et du sport. En revanche, il est incapable d’établir la communication avec les êtres de nature, qui ne sont pas civilises, comme en témoigne l’épisode des Cyclopes. Il peut convaincre Circé de l’épargner ainsi que ses compagnons mais ne parvient pas àconvaincre Polyphème.

b) un héros humain
Tous les lecteurs, et pas seulement l’auditoire grec de l’époque d’Homère, peuvent s’identifier à Ulysse car c’est un héros humain, avec ses défauts et des faiblesses. Il est curieux : c’est en effet poussé par sa curiosité qu’il veut visiter l’île de Polyphème ou encore écouter le chant des Sirènes. Il fait preuve d’orgueil en avouant finalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !