L'odyssée, étude de l'oeuvre

Pages: 13 (3064 mots) Publié le: 4 mai 2010
L’Odyssée
Homère

L’Odyssée est une œuvre attribuée à l’aède (poète épique de la Grèce antique) Homère. Il s’agit d’une épopée dont les évènements sont contés à travers XXIV Chants. Elle aurait été composée vers la fin du 8e siècle avant notre ère et fait suite à l’Iliade. Il s’agit plus précisément d’un immense poème narrant les aventures d’Ulysse lors de son long retour vers Ithaque après laguerre de Troie.

1) RESUME DE L’ŒUVRE

La Guerre de Troie est achevée depuis dix ans, et le héros Grec Ulysse n’est toujours pas retourné dans son royaume d’Ithaque. De nombreux prétendants très agités courtisent sa femme Pénélope, après avoir envahi son palais et pillé son pays. Mais cette dernière reste fidèle à Ulysse. Le prince Télémaque, fils d’Ulysse, voudrait désespérément les mettredehors, mais il n’a ni la confiance ni l’expérience nécessaires pour les combattre. L’un des prétendants, Antinoos, cherche à assassiner le jeune prince, éliminer l’unique opposition et prendre le contrôle du Palais.

Les prétendants ignorent qu’Ulysse est toujours vivant. La belle nymphe Calypso, qui se consume d’amour pour lui, le retient sur son île. Ulysse aspire à retrouver son épouse etson fils, mais il n’a ni bateau ni équipage pour l’aider à s’échapper. Pendant que les Dieux et les Déesses de l’Olympe discutent de l’avenir d’Ulysse, Athéna, la plus fervente défenseuse de celui-ci parmi les Dieux, est résolue à aider Télémaque. Déguisée en ami du grand-père du Prince, Laërte, elle le convainc de convoquer les Achéens lors d’une assemblée pendant laquelle il s’attaque auxprétendants. Athéna le prépare aussi à un long voyage vers Pylos et Sparte, où les compagnons de guerre d’Ulysse, les rois Nestor et Ménélas, l’informent qu’il est encore vivant et piégé sur l’île de Calypso. Télémaque organise le retour vers leurs terres pendant que, à Ithaque, Antinoos et les autres prétendants préparent une embuscade pour le tuer lorsqu’il accostera.

Sur le mont Olympe, pendant cetemps, Zeus envoie Hermès sauver Ulysse des mains de Calypso. Hermès la persuade de le laisser construire un radeau de fortune et partir. Le héros, en proie au mal du pays, prend la mer, mais lorsque Poséidon, Dieu des océans, le repère naviguant vers Ithaque, il lui envoie une tempête pour faire échouer son navire. Poséidon en effet est un ennemi d’Ulysse. Il traîne contre lui une rancune amèredepuis que celui-ci a aveuglé son fils le cyclope Polyphème, plus tôt dans ses voyages. Athéna intervient à temps pour sauver Ulysse de la colère de Poséidon, et le roi pris au piège accoste sur la terre des Phéaciens. Nausicaa, la princesse Phéacienne, lui fait visiter le palais royal, et Ulysse reçoit un accueil chaleureux de la part du Roi et de la Reine. Lorsqu’il se présente comme Ulysse, seshôtes, qui ont entendu parler de ses exploits lors de la guerre de Troie, sont éblouis. Ils lui promettent de lui frayer une route sûre vers Ithaque, mais le supplient d’abord de leur raconter le récit de ses aventures.

Ulysse passe la nuit à décrire le fabuleux enchaînement des évènements qui l’ont mené jusqu’à l’île de Calypso. Il raconte son voyage au pays des Lotophages, sa bataille avecPolyphème le Cyclope, sa relation amoureuse avec la magicienne Circé, l’attraction qu’ont exercé sur lui les Sirènes, son voyage aux Enfers pour consulter le prophète fantôme Tirésias et sa lutte avec le monstre marin Scylla.
Lorsqu’il achève son histoire, les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque, où il cherche la cabane de son fidèle porcher, Eumée. Bien qu’Athéna ait déguisé Ulysse en mendiant,Eumée le reçoit chaleureusement et le nourrit chez lui. Bientôt, il rencontre Télémaque, rentré de Pylos et Sparte malgré l’embuscade des prétendants malveillants. Ulysse lui révèle sa véritable identité. Père et fils préparent alors un plan pour massacrer les prétendants et reprendre le contrôle d’Ithaque.

Lorsqu’Ulysse arrive au palais le lendemain, toujours habillé en mendiant, il doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du personnage de nausicaa dans l'odyssée
  • Etude du livre : l'oeuvre de zola
  • Etude et résumé de l'odyssée d'homère
  • Etude du chant xiii
  • étude de l'oeuvre :le colonel Chabert
  • Etude oeuvre l'odyssée
  • L'odyssée – étude du chant viii
  • La laitière étude de l'oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !