L'odyssée ares et aphrodite

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 10 mai 2010
L'interpolation du chant VIII= Les amours d'Arès et d'Aphrodite.

jacques_louis_david_aphrodite_ares_graces

L'Odyssée est un long poème épique attribué à l'aède Homère. Néanmoins de part sastructure l'on peut se demander si certains récits ne sont pas interpolés comme celui des amours d'Arès et d'Aphrodite au chant VIII. En effet, Ulysse partage à ce moment du récit l'hospitalité desphéaciens et écoute avec les autres convives Démodocos, aède de la cour.

Nous pouvons alors se demander quel est l'intérêt de cette interpolation? En quoi le récit des amours de ces divinités va t-il êtreun echo aux aventures d'Ulysse?

Dans une première partie nous analyserons la symbolique de la trahison d'Arès et d'Aphrodite puis nous verrons en quoi ceci renvoie à l'image des prétendants aupied de la fidèle Pénélope.

PREMIERE PARTIE=

a) un récit plaisant=

Le premier intérêt qui se révèle de l'interpolation de ce récit est un aspect plaisant de la narration mis en valeur par lasituation d'énonciation: "l'aède préluda sur la lyre un très beau chant" tout le monde l'écoute et se distrait à son écoute. Notons la considération esthétique aussi de ce chant "beau". Les Dieuxégalement se distraient face à la situation embarassante d' Arès "rire inextinguibles" "ces dieux bienheureux"= succession d'enchâssement de récits, de mise en abyme.

b) la trahison=

L'aède choisit doncde narrer les aventures malheureuses d'Héphaïstos dit le boiteux= Aphrodite désse de l'amour et de la beauté le trompe avec Arès, dieu reconnu également pour sa beauté. derrière cette tromperie serévèle donc les symboles du malheur d'être laid mais aussi de la supériorité d'être intelligent. Ainsi l'intelligence du Dieu boiteux va surpasser la beauté et la prétention d'Arès.(épithètes désignanthéphaistos comme intelligent...)

DEUXIEME PARTIE:

a) L'image de la fidélité:

Finalement ce récit révèle encore une fois la grandeur de Pénélope qui contrairement à Aphrodite ne se laisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arès et aphrodite
  • Aphrodite
  • Aphrodite
  • Arès
  • Ares
  • Ares
  • Aphrodite
  • Aphrodite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !