L'odyssée, une oeuvre qui nous invite à la réflexion sur l'hospitalité.

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 12 avril 2011
L'Odyssée est un vaste poème épique composé par le poète grec Homère vers le milieu du VIIIème siècle avant J.C. Cette épopée, qui raconte le retour d'Ulysse à Ithaque, est avec l'Iliade, l'un despoèmes fondateurs de la civilisation européenne. Nous pourrons alors nous demander en quoi l'Odyssée est une œuvre qui nous invite à une réflexion sur l'un des fondements de la culture grecque :l'hospitalité. Pour répondre à cette problématique nous verrons tout d'abord l'hospitalité dont font preuve plusieurs habitants de différents pays et îles puis l'inhospitalité d'autres habitants et enfincertains personnages qui font preuve de grande hospitalité tout en ayant un but caché.

Premièrement, nous parlerons donc de l'hospitalité des grecs représentée dans L'Odyssée d'Homère.
Le plusmarquant exemple que nous pouvons donner est celui des Phéaciens. Ulysse arrive en Phéacie sans rien et il est découvert nu par Nausicaa, la fille du roi. Celle-ci, bien que légèrement choquée et effrayée,lui offrira toute l'hospitalité dont elle peut faire preuve. Il sera alors recueilli par Alcinoos, le roi lui-même, sans aucune crainte. On lui donnera à manger, à boire, on lui fournira un endroit oùdormir, des habits, on le conviera même à une fête. Tout cela montre bien l'immense hospitalité des Phéaciens qui, sans aucune peur d'être berné par Ulysse, lui offrent tout ce qu'ils peuvent luioffrir.
Plus tard, Ulysse est prié par Alcinoos de raconter son voyage. On découvre alors d'autres endroits offrant l'hospitalité. On notera les Lotophages, chez qui Ulysse fait une halte. Ils nesont pas particulièrement accueillants mais pas non plus hostiles. On remarque aussi l'escale chez Eole, le gardien des vents. Ulysse y est très bien accueillit et reçoit même des cadeaux dont un trèsprécieux coffre contenant des vents.
Pour finir nous verrons le pays des Cimmériens ou le pays des morts. Ceux-ci s'y sentent si seuls que la venue d'Ulysse est plus que la bienvenue. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • Une oeuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder ?
  • Une oeuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder?
  • L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Une œuvre d’art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !