L'odyssée d'homère

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 26 septembre 2010
L’Odyssée est une épopée attribuée à Homère, qu’il aurait écrit vers la fin du 13ème siècle avant Jésus Christ. Autrefois chanté par les aèdes, ce récit poétique de 12 000 vers raconte les déboiresdu héros –Ulysse- pour rentrer après la guerre de Troie à son royaume, Ithaque.
Dans la traduction que nous étudionsPhilipe Jaccottet a choisi de traduire le plus fidèlement possible le style oraleinitiale des aèdes en utilisant des vers.
L’odyssée d’Homère raconte l’épopée mythique d’Ulysse, en mêlant évènements merveilleux, extraordinaires, et vérités.

L’Odyssée est un héritage oralcontant un mythe perpétué oralement et sans cesse modifié, passant entre les mains de chaque aède, écrivains et traducteurs. Il s’est perpétué dans le temps, gagnant en ampleur, en fantaisie. Ce mythe a étéparfois actualisé (Tel qu’en dessins animés), ou repris par exemple par Fénelon ou Louis Aragon pour conter les aventures de Télémaque.
Ulysse est la figure type d’un héro légendaire. Il est unpersonnage du récit mythologique d’Homère qui de ces hauts-faits vaut qu’on chante son geste. Il est souvent comparé à un dieux de par sa beauté et son éloquence ; « divin Ulysse » ou « Ulysse à l’égaldes dieux ». Il va de par ailleurs en être aidé. Protégé par Athéna, fille de Zeus, il pourra grâce à elle arriver à ses fins. Parfois Athéna usera des ces pouvoirs pour le magnifier, le rendre encoreplus beau ou fin conteur…De nombreux adjectifs dans tout le récit nous vante ses mérites. « L’homme aux milles ruses » (dans l’épisode du cheval de Troie et du cyclope), « l’éloquent maître du langage» (dans l’épisode du retour à Ithaque et chez les Phéaciens) « le héro d’endurance » ( dans l’épisode des Lotophages ) ainsi que l’industrieux, l’astucieux…
Ulysse est un idéal, un surhomme quisurvit à toutes les épreuves et les obstacles que dressent les dieux et les hommes sur son passage, et finalement arrive à ses fins.

Ulysse au court de son périple rencontre une suite d’événements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • l'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !