L'odyssée

Pages: 7 (1581 mots) Publié le: 6 janvier 2011
L’Odyssée
Le voyage retour d’Ulysse

L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à l’aède (poète) Homèrenote qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale et comme l'un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
L’Odyssée relate le retour chez lui du hérosUlysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par la colère du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques. L’Odyssée est répartie en 24 chants, et peutêtre divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d'Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d'Ulysse (chants XIII-XXIV).

La Télémachie. Chant I à IV

L'histoire commence au moment où Ulysse, après bien des péripéties, se trouve retenu captif sur l'île de la nymphe car Calypso désire l'épouser : incapable de rentrer chez lui à Ithaque. Tous les dieux sont favorablesà son retour, sauf Poséidon qui lui en veut d'avoir rendu aveugle son fils Polyphème, le Cyclope. Athéna demande à Zeus de permettre à Ulysse de rentrer. Zeus accepte. Athéna se rend alors sur l'île d'Ithaque. Pénélope y est harcelée par des dizaines de prétendants appartenant aux familles nobles de l'île et des îles environnantes : Ulysse ayant disparu depuis bientôt vingt ans (10 ans de guerre àTroie et 10 ans d'errances).

Le deuxième jour, Télémaque emprunte un navire et, accompagné de la déesse Athéna se rend de nuit à Pylos.

Le lendemain, Télémaque et Athéna débarquent à Pylos. Nestor conseille alors à Télémaque de se rendre à Sparte pour interroger Ménélas, peut-être a-t-il des nouvelles d'Ulysse. Télémaque, accompagné de Pisistrate, se met en route pour Sparte.

Télémaquearrive à Sparte où il est reçu par Ménélas et Hélène. Ménélas indique que Protée lui a dit qu'Ulysse vit encore en captivité sur une île. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants apprennent que Télémaque est parti à la recherche de son père et décident de lui tendre un piège.

Les Récits d’Ulysse. Chant V à XII

L’arrivée d’Ulysse chez les Phaeciens

Le septième jour, Athéna renouvelleauprès de Zeus et des autres dieux sa demande de libérer Ulysse. Zeus annonce qu’il devra d'abord souffrir vingt jours en mer, avant d'aborder chez les Phéaciens qui le ramèneront à Ithaque. Hermès se rend sur l'île de Calypso, elle accepte à contrecœur de laisser partir Ulysse.
Le lendemain, Ulysse se construit un radeau de fortune. Après dix-huit jours de navigation sans encombres, il est surle point d'aborder en Phéacie, lorsque Poséidon l'aperçoit et élève aussitôt une tempête contre lui. Le héros est sauvé par l'intervention d'une déesse marine, Leucothée. Ayant dérivé deux jours et deux nuits, Ulysse finit par aborder sur la côte rocheuse de Phéacie. (le trente-deuxième jour).

Athéna se rend au palais d'Alcinoos, roi des Phéaciens, et envoie un rêve à sa fille Nausicaa, pourlui donner l'idée d'aller laver son linge sur la côte : c'est un arrangement pour lui faire rencontrer Ulysse. Ulysse se réveille et émerge des fourrés, sale et blessé. Nausicaa accepte de l’aider et va annoncer à son père l'arrivée d'un étranger.

Le roi interroge Ulysse sur son nom et ses origines. Ulysse, sans dire son nom, décrit son séjour chez Calypso puis sa navigation jusqu'en Phéacie.Les récits chez Alcinoos

Ulysse révèle enfin son identité aux Phéaciens, et fait le récit du voyage de deux ans qu'il a accompli entre la chute de Troie et son arrivée sur l'île de Calypso. Il raconte son départ avec une flotte de douze navires ; les vents les poussent vers Ismare, la cité des Cicones, qui ont participé à la guerre de Troie aux côtés des Troyens. Ulysse et ses compagnons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !