L'odyssée

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 22 avril 2011
L’Odyssée – Homère
Des hommes, des Dieux, des monstres et un héros
Les personnages de l’Odyssée sont à l’image du monde réel et de l’imaginaire humain : riche, foisonnant et bigarré.
Des hommes tels qu’en eux-mêmes.
Contrairement à l’Iliade, peuplée uniquement de seigneurs, de princesses et de guerriers, les hommes qui peuplent l’Odyssée sont à l’image de la communauté humaine : toutes lesclasses sociales, tous les âges et les deux sexes y sont représentés. A Ithaque on voit des seigneurs, la femme du roi absent, son père et son fils, mais aussi des servantes, une nourrice, un porcher : « les gens simples sont entrés dans le poème ». Le premier homme que rencontre Ulysse après son arrivée, un porcher, est, dans son humilité même, le parfait symbole de ce que représente Ithaque pourle héros : un univers humain, civilisé, rassurant. C’est vers lui qu’Athéna lui recommande d’aller car il est l’élément stable, celui qui, tout en veillant sur ses porcs, a « gardé son affection » à Ulysse, « chérit son enfant et la prudente Pénélope » (XIII, v 405-406).
Les Phéaciens sont un peuple légendaire, intermédiaire entre les dieux et les hommes. Dans leur façon de vivre, ils ressemblentbeaucoup à la société grecque archaïque : les jeunes filles vont laver le linge à la rivière, les citoyens se rassemblent sur l’agora, tous font des sacrifices en l’honneur des dieux, tous se rassemblent autour de l’aède pour écouter ses chants, tous aiment la musique, les chants, les concours athlétiques. On y voit une fille faire comprendre à son père avec pudeur qu’elle songe à se marier etqu’elle doit s’y préparer, et un père attentif aux paroles de sa fille. On y voit tout simplement des personnages d’humanité familière.
Des dieux silhouette du destin plutôt que personnages
Les dieux sont bien présents dans l’Odyssée, mais, comparé à ceux qu’elles sont dans l’Iliade, leurs interventions sont assez discrètes. Le chant V commence par une assemblée des dieux qui fait écho à celle duchant I. Un échange s’engage entre Athéna, qui intercède pour son protégé Ulysse, et Zeus qui répond favorablement à sa demande. Puis c’est Hermès qui est chargé de transmettre les ordres de Zeus à Calypso. Ensuite, les dieux disparaissent en tant que personnages actants jusqu’aux récits d’Ulysse. Si, dans son errance, le héros subit les foudres de Zeus et de Poséidon, ces interventions sontbrièvement évoquées : «  le Rassembleur des nues déchaina sur nous le Borée » (IX, v 67).
De même, quand le Cyclope supplie son père de le venger, le poète ne mentionne pas la réaction du dieu, si ce n’est par cette phrase lapidaire : « telle fut sa prière et le dieu sombre l’exauça » IX, v 536). Dans la scène de tempête du chant XII, le nom de Zeus apparait plusieurs fois mais seulement en tant quedéclencheur de la violence des éléments. Seule Athéna, qui revient sur le devant de la scène au chant XIII, possède une réelle dimension de personnage. Elle s’amuse avec Ulysse, plaisante, le réconforte et sera, à partir de ce même chant XIII, constamment présente à ses côtés.
Une galerie d’êtres merveilleux
Plus intéressants sont les êtres merveilleux qu’Ulysse rencontre dans son périple. Sansatteindre l’épaisseur psychologique de personnages au sens moderne du terme, certains d’entre eux ont néanmoins une certaine consistance.
Parmi les figures féminines, Calypso et Circé, respectivement nymphe et magicienne, ressemblent plus à des femmes qu’à des êtres surnaturels. La « merveilleuse Calypso » est avant tout un personnage assez pathétique, à la fois obéissante aux ordres de Zeus etaigrie par le destin qui lui refuse l’homme qu’elle aime. Circé, quant à elle, est d’abord présentée comme une personnage fabuleux et inquiétant, qui métamorphose les compagnons d’Ulysse en pourceaux, avant de se transformer en femme amoureuse et bienveillante.
Parmi les monstres qui viennent compliquer le retour d’Ulysse, seul le Cyclope a la réelle épaisseur d’un personnage. Doué de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !