L'odyssée

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 14 mai 2011
L’Odyssée
-------------------------------------------------
D’Homère
Chapitrage
I) L’Odyssée d’Homère
a) L’auteur
b) L’œuvre
II) Ulysse
III) La guerre de Troie
Sources
-Le petit Larousse illustré 2007
-Fiches Editions AtlasI) L’Odyssée d’Homère
a) L’auteur
Au chevauchement du VIIIe et IXe siècle av. J.C, vécut un poète épique grec à l’existence entourée de légendes, nommé Homère. Il était considéré dans l’Antiquité comme originaire d’Asie Mineure. Les Grecs ne savaient pas exactement à quelle époque il avait vécu et ignoraient à peu près tout de sa vie. On racontait seulement qu’il était aveugle, cetteinfirmité étant interprétée comme un signe d’inspiration des dieux.
Il fut l’auteur de deux œuvres majeures de notre culture : l’Iliade et l’Odyssée, inspirées par un épisode marquant de l’Antiquité grecque, la guerre de Troie. Et considérées comme les œuvres les plus anciennes de la littérature grecque.
L’EPOQUE : Les épopées homériques renvoient à une époque archaïque, il a plus de 3000 ans, oùles royautés grecques comme celle de Mycènes subirent des invasions venues du nord-est et où leur culture aristocratique dut se mêler au tempérament commerçant des sociétés méridionales. Le miracle grec est en partie dû à l’entrelacement de mythes, d’histoires et de portraits dramatiques, qui ont nourri toute la civilisation occidentale et que domine la figure d’Homère.

b) L’œuvre
NOTES : -Odyssée signifie « histoire d’Ulysse » car Ulysse en grec, se dit Odysseus. De ce fait, Ulysse nous vient du latin.
-Homère a recours à certaines répétitions dans son texte, afin de faciliter la narration : « l’aurore aux doigts de rose » ; « Ulysse aux mille ruses » ; « Athéna aux yeux pers » ; « Pénélope aux bras blancs ».L’œuvre est un poème épique en 24 chants. Ce long poème était récité par cœur par des conteurs ambulants dont c’était le métier. On les appelait des « aèdes ».
Quant à Homère, c’était un aède qui vécut au IXe siècle avant notre ère, accompagné d’un instrument appelé « cithare ». Ainsi, comme les autres aèdes avant lui, il a raconté l’Odyssée, mais dans un styletellement précis qu’on a décidé de ne plus rien changer à sa version. Celle-ci a été couchée par écrit au VIe siècle avant notre ère.
PRESENTATION : le long poème qu’est l’Odyssée narre le retour du roi Ulysse vers Ithaque, son île natale, après la guerre de Troie. Cette épopée fait l’apologie, à travers la figure d’Ulysse, personnage à la fois rusé et téméraire, d’un peuple grec aventureux qui saits’adapter à toutes les situations et porte en lui les germes d’une brillante civilisation.
RESUME : tandis que Télémaque part à la recherche de son père Ulysse (chants I-IV), celui-ci, recueilli après un naufrage par Alcinoos, roi des Phéaciens, raconte ses aventures depuis son départ de Troie (chants V-XIII) : il est passé du pays des Lotophages à celui des Cyclopes, a séjourné dans l’île deCircé, navigué dans la mer de sirènes et a été retenu par Calypso. La troisième partie du poème (chants XIV-XXIV) décrit l’arrivée d’Ulysse à Ithaque et l’éviction des prétendants qui courtisent sa femme, Pénélope.

II) Ulysse et les mythes
RELATONS LES EPISODES DU VOYAGE D’ULYSSE :
1. Départ de Troie
2. Thrace : les Cicones
3. Lybie : les Lotophages
4. Campanie : lesCyclopes. Ulysse a emporté des jarres de vin parfumé, cadeau d’un prêtre d’Apollon, qu’il pense utiliser comme offrande aux habitants de l’île. Il ne sait pas encore que cette initiative lui sera salutaire.
5. Campanie : les Lestrygons
6. « L’île d’Aéa » : Circé. La magicienne transforme les compagnons d’Ulysse en cochons.
7. L’île des sirènes
8. Charybde et Scylla. Ce sont deux sirènes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !