L'odyssée

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 17 mai 2010
Brève étude (globale) sur L'Oeuvre et son auteur:

Poème épique : Cette épopée, découpée en 24 chants, est écrite en hexamètres dactyliques et compte 12.109 vers. De façonschématique, elle peut être divisée en trois parties : Télémachie (chants I-IV), Récits d'Ulysse (chants V-XII) et Vengeance d'Ulysse (chants XIII-XXIV)2,1.
On pense qu’elle a étécomposée au VIIIème siècle av. J.-C., après l’Iliade, l’autre épopée d’Homère qui raconte la guerre de Troie
La division actuelle de l'Odyssée en 24 chants est postérieure à lacomposition du poème : elle ne figure pas sur les papyri les plus anciens portant le texte de l'Odyssée, remontant au IIIe s. av. J.C. et date probablement de l'époque alexandrine6.L’Iliade et l’Odyssée sont considérés comme les deux Poèmes Fondateurs de la civilisation européenne

Qui est l’auteur :
Homère, un aède originaire d’Asie Mineure. Le fait queHomère soit le seul auteur de l’Odyssée et l’Iliade est sujet à polémique ; car l’œuvre n’a été écrite qu’entre –800 (Iliade) et –700 (Odyssée), alors qu’elle existait antérieurementmais de tradition Orale. Il y a donc certainement eu plusieurs auteurs, qui on peaufiné le texte au fur et à mesure.

Le temps historique, mythique et poétique :

Homère, quiaurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C., époque du développement des cités-États, aurait raconté des événements qui se seraient produits quatre siècles auparavant, vers 1250 avantJ.-C., à la fin de la civilisation mycénienne.
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce que raconte Homère a-t-il existé ? Ces questions se posent et sont débattues depuis lespremiers historiens grecs, qui s’accordent sur la durée de la guerre (dix ans), mais font varier ses dates entre 1344 et 1150.

[http://expositions.bnf.fr/homere/arret/08.htm]
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !