L'odyssée

Pages: 2 (329 mots) Publié le: 25 septembre 2010
Exposé ECJS : L'esclavage domestique .

L'esclavage a été aboli dans tous les pays depuis 1980 mais on constate qu'il y a de nouvelles formes qui se sont adaptées aux nouveaux visages dela société . Le fléau est devenu moins violent physiquement parlant mais il est plus discret et sournois car les victimes ont aujourd'hui conscience plus que jamais de leur condition d'esclaveet constatent avec désespoir que le public reste insensible à leur douleur . Heureusement l'ONU et les ONG et bien sur les médias font leur possible pour les aider et dénoncer les marchands.
De nos jours, la forme la plus banalisée de travail forcée est celle des employées de maison, utilisées par les particuliers et certaines ambadassades qui représentent tous les signes desesclaves modernes . Que ce soit en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ou ailleurs des jeunes filles pauvres et parfois illettrées venues des campagnes sont invitées à faire dubabysitting, des ménages ou à rendre des services . Mais la plupart du temps leurs espoirs s'effondrent une fois qu'elles ont passé le seuil de la porte car la nature de leur véritable travailprend une toute autre forme .
Ces gens se retrouvent généralement dans des maisons pour faire du ménage, s'occuper de la nourriture, des enfants, on leur confisque leur passeport ou leur carted'identité, ils n'ont plus le droit de sortir ou de téléphoner . Ils sont au service de quelqu'un qui a tout pouvoir sur eux . Au Maroc par exemple on compte 66 000 fillettes qui sontemployées pour des travaux domestiques . Les petites bonnes marocaines travaillent 126 heures par semaines et subissent des violences physiques et sexuelles de la part de leurs employeurs . Ellestriment entre 14 et 18 heures par jours durant toute la semaine et sans aucun repos . Leur salaire est très faible et elles vivent la plupart du temps dans un local caché ou dans des caves .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !