L'odyssée

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Duval Charlotte TLb

Littérature

L'Odyssée est une oeuvre que l'on attribue à Homère. C'est un poème composé de vingt quatres chants. Le poème est une épopée, qui tous comme L'Illiade, se rattache au cycle de la guerre deTroie. On y raconte, en effet, le retour d'Ulysse à Ithaque, sa patrie, qui pendant dix ans est confronté à de multiples épreuves que lui infligent les divinités. L'oeuvre comporte trois parties distinctes: tout d'abord c'est la "Télémachie", épisode appelé ainsi car on y trouve Télémaque, fils du héros Ulysse qui part en quête de nouvelles de son père; ensuite, c'est la narration du voyage d'Ulysseet enfin la vengeance du héros, qui de retour à Ithaque va chasser les prétendants de son épouse Pénélope et retrouver sa place en tant que roi. C'est tous au long du voyage que nous pouvons observer à plusieurs reprises les différents facettes du personnage d'Ulysse, nous pouvons alors nous demander en quoi Ulysse est un personnage complexe?
Dans une première partie nous verrons Ulysse et lepouvoir de la parole puis dans une deuxieme partie, nous nous axerons sur le pouvoir de l'apparence.

Dans L'Odyssée, il est tout d'abord important de noter qu'Ulysse a une présence bien plus importante que n'importe quels autres personnages, non seulement avec son statut de personnage mais aussi celui de conteur. En effet, le héros a la parole presque intégrale et sans interruptions du chant IXau chant XII, on peut notamment relever que lorsqu' Ulysse a terminé de raconter ses récits, il règne dans la salle un silence de fascination, son entourage semble conquit comme on peut le voir au chant IX avec " Ils étaient sous le charme en l'ombre de la salle"
A de nombreuses reprises, le héros contrefait sa voix ainsi que ses paroles pour dissimuler sa véritable identité, par exempleauprés des Phéaciens, aprés avoir quitter l'île de Calypso, lorsqu'il succède l'aède Démodocos pour raconter à son tour ses aventures, il relate ses multiples changements d'identité dont l'épisode avec Nausicaa, fille d'Alcinoos, le roi de Phéacie. Lors de cer épisode, Ulysse va enfreindre les règles traditionelles en demandant l'identité de la jeune fille en premier, Nausicaa se sent alors désarçonnéeet ne lui demande pas en retour son identité, celle ci est dissimulée. Pour citer un autre exemple, au chant X, quand la reine Arété, épouse d'Alcinoos, aprés avoir nourrit Ulysse, lui pose des questions de nouveaux sur son identité, le héros se dérobe et ne répond pas.Ce n'est que le lendemain, lors d'un rassemblement organisé par le roi de Phéacie en l'honneur d'Ulysse, et aprés avoir terminéles festivités que l'homme révélera enfin son véritable visage. Le personnage d'Ulysse est présenté comme une véritable énigme et semble vouloir dissimuler à tous prix son identité, il se cache sans arrêt sous des pseudonymes et dés le chant I, cette facette du personnage d'Ulysse est présentée avec " O muse, conte-moi l'aventure de l'inventif" . Ici, Ulysse n'est pas nommé mais qualifié par unépithète " L'inventif'.

D'autre part Ulysse est aussi habile dans ses paroles qu'avec son apparence. En effet, dans le chant X, le héros raconte son aventure avec Polyphème, le cyclope et la manière dont il a tromper la créature. Il a donné un faux nom aux cyclope : "Personne", or en grec "Outis". Ce mot est basé sur un pronom négatif. on peut rapprocher "Outis" avec "Mêtis" qui signifie la ruse,Ulysse a ici peut etre voulu mettre en place une sorte de jeu de mots. qui renvoit au faite qu'Ulysse est doté de cette mêtis, il est qualifié d'homme aux milles tours, de plus j'ai pu remarquer qu'ici Ulysse a jouer avec les deux négations grecques ou et mê.
Ulysse va dissimuler son identité à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il arrive en Ithaque. En premier il rencontre Athéna, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !