L'odyssée : synthèse 2, l'epopée : entre réalité et merveilleux...
« La question homérique » a fait couler beaucoup d’encre entre la remise en cause de l’existence même d’Homère et les débats controversés sur l’origine des deux épopées les plus connues. Les plus anciens textes littéraires grecs relèvent en effet d’une longue tradition orale, transmise par les aèdes, au moyen d’une mémoire orale commune. Alors au-delà des débats sur l’auteur unique ou la pluralité des écrivants, la question de la réalité historique, géographique et politique se pose. Des fouilles ont été réalisées sur le site de Troie pour déterminer la réalité historique de la guerre et l’existence de la cité stratégique, des investigations ont été faites pour déterminer la réalité géographique des récits de voyage d’Ulysse…
Problématique:
Quelle relation entretient le récit homérique avec la réalité ? L’épopée est-elle fondée sur une réalité politique, géographique et humaine ou relève-t-elle de la fiction poétique ?
Les récits homériques, entre fiction et réalité, entre vraisemblance et grossissement merveilleux…
1. Récit d'aventures et réalité
a. Une réalité politique, sociale et culturelle
L’épopée reproduit les hauts faits légendaires et s’appuie sur les caractéristiques de la civilisation grecque, l’environnement immédiat de l’aède : la vie politique, la culture agricole, la reconnaissance du pouvoir détenu par les dieux, et les cultes et rituels à leur égard…
• L’instabilité du monde homérique
Les institutions sociales et les usages évoquent des réalités politiques. Le monde homérique se distingue des palais mycéniens et montre une société déstabilisée par la rivalité des grands chefs, en concurrence. La société est instable.
Ainsi, L’Iliade et L’Odyssée sont considérées comme des sources historiques du passage de la période archaïque à la période classique, dévoilant l’émergence du monde grec. Les poèmes dévoilent une mutation