L'odyssée d'homère , le merveilleux dans les chants 5 et 7
L'odyssée est considérée comme l'un des plus grand chefs-d'oeuvre de la littérature.
Elle relate les péripécies d'Ulysse qui, après la guerre de Troie, essaie de rentrer sur son ile , Ithaque.
Il y parviendra en dix années d'aventures où les dieux ne seront pas toujours avec lui .
Dans cette oeuvre, Homère à recourt de nombreuses fois au merveilleux, à un univers qui sors de la réalité, notamment dans le chant 5 ou encore au chant 7.
Nous nous demanderons comment s"exprime le merveilleux dans ces deux passages.
Après avoir étuidié l'ile de calypso, nous verrons le pays des phéaciens.
Dans le passage du chant 5 qui nous occupe, on trouve toute une description d'éléments qui se rapportent à la nature " des peupliers, des aunes, des cyprès qui sentent bon " vers 64. Ces éléments sont mis en valeur par le fait d'ètre accumulés, ils nous font entrer dans un lieu fantastique.
On pourrait penser que l'ile de Calypso est ici présentée comme un monde magnifique, agréable et en quelque sorte parfait.
Un lieu splendide ou meme un Dieu en serait surpris " En un tel lieu survenu, meme un Dieu se fût senti emmerveillé et plein de joie" vers 73.74
Nous avons aussi la présence d'une divinité " la Nymphe" vers 57, nous notons la le rapport entre l'homme et le divin.
Ce rapport accentue le côté merveilleux de ce passage.
Enfin nous pouvons voir que, pour enrichir cette notion de merveilleux nous avons la présence d'élements irrationnels tels que "la mer couleur de violette" vers 56 ou encore l'impression qu'on se situe hors du temps " île lointaine"
Le passage de chant 7 nous dévoile Ulysse qui arrive au Palais d'Alcinoos, roi des phéaciens, il se retrouve émerveillé par la beauté du lieu.
Comme dans le passage du chant 5, on peut noter la presence du divin, c'est la déesse Athéna, protectrice d'Ulysse qui nous en donne la preuve .
La description est aussi réemployée come