L'odyssée
I- DES GENERALITES
Une période, "l'age homérique" reçoit son nom d'un écrivain. Phénomène remarquable mais pas unique on parle de l'ère de Lumieres au 18eme s. Remarquable car on ne sait mm pas s'il a existé. Les Anciens appellent Homère Le Poète par excellence, ils n'ont jms douté de son existence mm si le nom d'h 'apparait qu'au 6eme siècle, par xenophane qui critique la manière d'H a présenté les Dieux.
L'Iliade mentionné la 1ère fois par Herodote vers 440, l'oeuvre qui s'impose plus encore que l'auteur.
Un anonymat relatif de l'oeuvre est révélateur: littérature orale, textes qui se transettrent à l'oral. Il n'est fixé à l'écrit à Athènes au 6ème s pour les Panathénées qui regroupaient l'ensemble des grecs et étrangers.
Chaque grande cité a eu une édition de L'Odyssée et L'Iliade.
Modifications, au fil des récitations. (voirs textes)
La banquet est un lieu de réunion, d'identité qui est conclu par la récitation du poème. Un aède, un chanteur chante le poème, l'aède est la mémoire de la société aristocratique. Il chante les exploits du passé mais il s'agit aussi d'un idéal pour le présent. Les héros sont inégalables mais les aristocrates de la société ionienne trouvait dans les poèmes l'image de leur idéal.
Texte: aède homérique, chant VIII Odyssée
Démodocos chante l'histoire de la guerre de troie et l'aède est aveugle. La muse est fille de Mémoire à ce titre a une connaissance du présent, du passé et de l'avenir. Le muses dominent le temps et c'est ce don qu'elle transmet à l'aède. Ce don a un coût, l'aède qui est omniscient est tjours aveugle, lucidité se paie par une cécité.
Aveuglement par / au présent; aveuglement du devin (Thyrésias Oedipe roi).
Le nom d'Homère a été interprété à partir du grec: Ho mè orôn= "celui qui ne voit pas"
"Alors la muse poussa l'aède"= pas d'improvisation par l'aède il est poussé par la muse. L'aède chante les exploits des héros et "La gloire" (fin du texte) = kléos =renom, le bruit qu'une