L'oeil caméra de mathias dans le voyeur de robbe-grillet

Pages: 24 (5755 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L’ ŒIL CAMERA DE MATHIAS

DANS LE VOYEUR D’ ALAIN ROBBE GRILLET

Dans les années soixante l’influence cinématographique sur le Nouveau Roman soulève un débat parmi les théoriciens et les nouveau romanciers eux-mêmes. Jean Ricardou par exemple a toujours récusé cette influence. Pour lui, le Nouveau Roman et le cinéma sont radicalement différents. D’autres nouveaux romancierscomme Claude Ollier, Claude Simon et Alain Robbe-Grillet avaient des avis partagés à l’égard du cinéma dont tantôt ils exaltent, tantôt ils minimisent le rôle. Cette notion d’influence cinématographique concerne en particulier Alain Robbe-Grillet parce qu’il est en même temps romancier, cinéaste et réalisateur. Il a commencé sa carrière cinématographique en 1961 en tant que cinéaste ( avec lescénario et les dialogues de L’Année dernière à Marienbad ), et en tant que réalisateur en 1963 avec son film L’Immortelle. Néanmoins ses romans publiés dans les années cinquante montrent à quel point son esthétique romanesque s’inspire du septième art. En témoigne la présence de procédés qu’on rattache le plus souvent au cinéma, comme le monologue intérieur, le traitement du temps (passage abrupt duprésent au passé et vice versa), l’imitation du mouvement de la caméra…
Dans le présent travail j’ai choisi de travailler sur Le Voyeur, roman publié en 1955. Il n’est pas très connu ; pourtant il est caractérisé par la présence de procédés typiquement cinématographiques. J’essaierai de montrer comment l’œil du personnage principal, Mathias, devient une sorte de caméra, par la façond’approcher les objets, de tourner autour d’eux et de les saisir. Il est vrai que La Jalousie, publié deux ans après Le Voyeur, est, parmi les romans de Robbe-Grillet, celui qui représente le plus ce procédé. Il est aussi beaucoup plus connu. C’est pourquoi je parlerai du Voyeur. Rappelons que dans La Jalousie le point de vue est fixé dans la conscience d’un personnage absent du champ de vision, présentpar son regard : il est l’œil observateur de la caméra. On voit les objets et les personnages par ses yeux. On progresse avec lui, ce qui fait qu’on ne voit jamais à la fois l’endroit et l’envers des choses. Dans Le Voyeur, bien que le point de vue soit de temps en temps extérieur à Mathias (celui du narrateur ou d’un autre personnage), il est la plupart du temps fixé dans sa conscience. En témoignesurtout la première des trois parties du roman, quand Mathias débarque dans son île natale, où il a passé toute son enfance. Il effectue ce voyage dans le but de vendre des bracelets-montres. Tout le récit tourne autour de l’itinéraire de Mathias dans l’île et du crime ( le viol et l’assassinat d’une fille de treize ans ) qu’il aurait ou non commis. On ne sait pas si ce crime a eu lieu ou pas,d’où l’opacité du récit. C’est pourquoi les critiques parlent d’un vide, d’un trou dans le récit.
La transformation de Mathias en œil-caméra est due essentiellement à la promotion du regard chez Robbe-Grillet et à sa position vis à vis du point de vue. Quel est donc le rapport entre ces deux raisons et la transformation du personnage en caméra ? Et comment se manifestent les techniques de la caméradans Le Voyeur ?

1- LA POSITION DE ROBBE-GRILLET VIS A VIS DU POINT DE VUE

Robbe-Grillet s’élève contre la présence omnisciente, omniprésente capable d’être à la fois dehors et dedans, et de prendre sur ses personnages le point de vue de Dieu. Tel est le narrateur du roman traditionnel. Dans son article « Notes sur la localisation et les déplacement du point de vue dans lesdescriptions romanesques », il réfléchit sur la position de l’observateur dans les passages descriptifs. Il affirme :

Dans les célèbres descriptions balzaciennes, dans ces décors qu’il plante avec tant de minutie, on constate que l’auteur s’est posé très rarement le problème du point de vue ( …) Sous l’influence (…) du récit cinématographique, le roman à son tour semble prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robbe-grillet
  • Robbe grillet
  • Robbe grillet
  • Les personnage dans la jalousie de robbe grillet
  • Les gommes alain robbe-grillet
  • Sarraute et robbe-grillet
  • La jalousie de robbe-grillet
  • Selon alain robbe-grillet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !