L'oeil

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 18 février 2012
THEME 1 : LA REPRESENTATION VISUELLE

CHAPITRE 1 : LES MECANISMES NERVEUX DE LA VISION

I. UN RECEPTEUR SENSORIEL : L’ŒIL

1. Anatomie de l’œil
L’œil est un récepteur sensoriel sensible àla lumière. Il est divisé en deux parties :
 la partie antérieure ( devant ) comprenant l’humeur aqueuse délimitée vers l’avant par la cornée transparente et vers l’arrière par la pupille, l’iris etle cristallin.
 la partie postérieure comprenant l’humeur vitrée délimitée à l’arrière par les 3 enveloppes de l’œil : la rétine, la choroïde et la sclérotique.
-La pupille sert à diminuer ouaugmenter l’entrée de lumière au niveau de l’œil.
-Le cristallin sert à augmenter la taille de l’image perçue par l’œil.
-La transparence des structures comme la cornée, l’humeur acqueuse etl’humeur vitrée, est essentielle pour laisser passer la lumière.
Les trois enveloppes de la partie postérieuse de l’œil sont de l’extérieur vers l’interieur : la sclérotique blanche et résistante qui seprolonge à l’avant donnant la cornée transparente, la choroïde de couleur noire qui se prolonge à l’avant donnant l’iris, et la rétine qui est la troisième enveloppe.

2. Mise en évidence desstructures impliquées dans le trajet et la récéption de la lumière.
Les structures constituant l’œil comme la cornée, les humeurs et le cristallin sont transparentes, elles permettent ainsi de laisser passerles rayons lumineux. Des maladie altérant cette transparence sont à l’origine de déficiences, d’altérations visuelles. Les rayons lumineux atteignent la rétine qui tapisse l’interieur du globeocculaire.

II. Etude de la rétine

1 .Organisation de la rétine
La rétine constitue la partie sensorielle de l’œil, il s’agit d’un tissus nerveux. Elle est constitué de photorécépteurs sensibles à lalumière. Ces photorécépteurs sont de deux types :
 les bâtonnets qui sont sensibles au faible éclairement permettant ainsi une vision en noir et blanc ( en nuances de gris ). Ils ne permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L’oeil
  • L'oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !