L'oeuf
En Egypte, au moment où la lumière va reprendre son expansion au creux de l'ombre avait lieu la naissance du fils d'Isis, la reine des cieux.
Cette fête avait un caractère astronomique, celui du renouvellement de la course du Soleil en fin ce cycle mais revêtait un caractère religieux: celui de la naissance d'un grand libérateur.
Ces Egyptiens qui croyaient en la re-naissance promise par Osiris font prononcer au moment de passer d'en l'au-delà la formule de L'Oeuf Primordial avec lequel ils s'identifient. Cet Oeuf est définit comme réservoir de toutes les possibilités d'existence et de développement.
Il symbolise la vie, le réveil à la nature, l'origine et la résurrection. Lors de son éclosion il passe de l'Etre invisible au visible. Beaucoup de civilisations en on fait l'origine du monde. Le fond sacré de l'Oeuf est représenté par le principe de l'UN principe des choses et par la finalité de la Genèse créatrice du Monde.
Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l'Oeuf symbolique décrivent le passage de L'Un au Multiple, du chaos à l'ordre, de la non existence à la vie et en même temps cet oeuf symbolise aussi la nostalgie de l'état primordial, le retour de l'informel, à l'état embryonnaire, à la « matrice » des choses. Le cycle de naissance et re-naissance continue...
Dans la littérature des sources orientales dans « La Naissance du Monde » on peut lire:
« Au commencement il n'y avait que le non Etre. Il fit l'Etre. Il grandit et se changeât en Oeuf.
Il reposa toute une année puis il se fendit. Deux fragments de coquilles apparurent. L'un d'argent, l'autre d'or. Celui d'argent voilà la terre; celui d'or voilà le ciel.
Ce qui était la membrane externe voilà les montagnes.
Ce qui était la membrane interne voilà les nuages et les brumes.
Ce qui était les veines voilà les rivières.
Ce qui était l'eau de la vessie voilà l'océan