L'oeuvre européenne de talleyrand

Pages: 19 (4539 mots) Publié le: 13 avril 2011
VERNÉ Bastien
Groupe 8
Licence 1 Histoire

L'oeuvre européenne de Talleyrand

"Certain prince qui n'est manchot que du pied, que je regarde comme un politique de génie et dont le nom grandira dans l'histoire" (Balzac). Talleyrand est en effet vu comme un politique émérite à l'image contrastée, grand nom de l'histoire, ayant assisté et participé successivement à la révolution, au directoire,au consulat, à l'empire, aux restaurations puis à la monarchie de Juillet, Talleyrand est une grande figure de la période la plus tourmentée de l'histoire de France. L'oeuvre européenne de Talleyrand peut en effet être délimitée chronologiquement de 1792, où il fut ambassadeur français des révolutionnaires en Angleterre jusqu'à son nouveau rôle d'ambassadeur français pour l'indépendance de laBelgique en 1830-1832.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, plus connu sous l'appelation "Talleyrand", est issu d’une famille de très vieille noblesse présente à la cour de Louis XV. Homme politique et diplomate français, il est né avec un pied bot le 2 février 1754 à Paris et est mort dans cette même ville le 17 Mai 1838. Ne pouvant envisager la carrière des armes, il est déchu par sa famillede son droit d’aînesse, il entre alors au séminaire de Saint-Sulpice en 1770 et est ordonné prêtre en 1779. Il devient en cette même année vicaire général du diocèse de Reims.
Évêque d’Autun en 1788, il est l'un des élus du clergé aux états généraux de 1789, et fut nommé membre du comité de la Constitution. C'est lui, qui le 4 novembre 1789 propose de mettre les biens du clergé à la dispositionde la nation afin d'en améliorer ses finances en échange de rétribuer le clergé et d’assurer ses dépenses. Élu président de l’Assemblée en 1790, il célèbre la messe de la Fédération le 14 juillet au Champs de Mars. Il démissionne de son diocèse en janvier 1791, mais toujours évêque il sacre les premiers évêques "jureurs" dits "Talleyrandistes". Homme d’Église devenu député (du clergé) aux Étatsgénéraux, ministre, ambassadeur, Talleyrand servit 9 régimes et prêta 13 serments. Pour y parvenir, cet homme recherché et redouté utilisa la stratégie du secret et l’art de la manipulation.

Y compris pour ses contemporains, Talleyrand était un personnage attisant à la fois la fascination et le dégoût. "On dit toujours de moi ou trop de mal, ou trop de bien: je jouis des honneurs de l’exagération",réagissait-il aux propos à son égard. Il était surnommé "le diable boiteux" en raison de son infirmité et par la haine que lui vouaient certains de ses ennemis. Il incarne les idées du «Siècle des Lumières» et les idéaux de la Révolution.
L'europe de l'époque de Talleyrand subit successivement les guerres révolutionnaires, puis napoléoniennes, et subit par conséquent de nombreux changementsgéographiques et idéologiques. Soucieux d'un équilibre européen tout le long de sa vie, estimant que celui-ci fut rompu en 1648 par les traités de Westphalie (qui concluaient la guerre de Trente-Ans et qui remodélisaient l'Europe).
Talleyrand eut une volonté continue d'équilibre européen le long de sa carrière et a toujours agit en ce sens, de ce fait, quel fut le rôle de Talleyrand dans le concerteuropéen ?
D'un aristocrate au service de la nation puis ministre de Napoléon 1er, jusqu'à sa trahison d'Erfurt qui selon lui "a sauvé l'Europe" avant d'être un arbitre du concert européen au congrès de Vienne, nous tenterons d'analyser l'oeuvre européenne de Talleyrand.

I – Un diplomate au service de la France
Après sa courte carrière écclésiastique, Talleyrand devint un diplomate au servicede la Révolution avant de s'exiler, puis à son retour il servit successivement le directoire et Napoléon Bonaparte. Si il participa avec importance à la révolution, c'est aussi à ce moment là qu'il eu son premier rôle d'ambassadeur en Angleterre marquant le début d'une longue oeuvre européenne.
A) Le citoyen législateur

Le 5 mai eut lieu l’ouverture des cèlèbres Etats généraux de 1789....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Talleyrand
  • talleyrand
  • Talleyrand
  • Europe de talleyrand
  • Rapport Talleyrand
  • Talleyrand , biographie
  • Commentaire talleyrand
  • L'oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !