L'ogre et la fée

Pages: 25 (6200 mots) Publié le: 16 septembre 2010
1èRE PARTIE :

L’ETABLISSEMENT
DANS
SON ENVIRONNEMENT

1.1 L'établissement : son environnement et son évolution
La situation dans la région

Châtenois est une petite ville de la Route des Vins, sur les contreforts vosgiens, au pied du Hahnenberg (530 m), située dans le Bas-Rhin. Elle fait partie du canton de Sélestat, et fait partie de l’arrondissement Sélestat-Erstein. Elleest située au centre de l’Alsace, au débouché des deux vallées de Villé et de Sainte Marie aux Mines, à 45 km au Sud de l’agglomération de Strasbourg et à 3 km à l’Ouest de la commune de Sélestat soit 8km ou 10 minutes de Sélestat. La superficie du territoire communal avoisine 1457 hectares.
L’accès pour aller à Châtenois en partant de Wittisheim, peut être soit par le TIS ( TransportIntercommunal de Sélestat), qui se trouve au village voisin qui est Muttersoltz, pour y aller il faut prendre soit le taxi soit la voiture, puis prendre le TIS ligne B direction Scherwiller et descendre à Sélestat arrêt Gare pour prendre ensuite le TIS ligne A direction Châtenois et descendre à l’arrêt Mairie. En venant de Strasbourg, il faut prendre le train direction Sélestat et prendre le TIS ligne Adirection Châtenois.
Dans Châtenois il y a divers commerces, industries, services, loisir et infrastructure, tel que des boucheries, des boulangeries, des garages, des bureaux de poste, restaurants, médecin, etc.

1.1.2 La population
Châtenois compte une population rurale, en 1999 la population de Châtenois était de 3 373 habitants avec 48.9% d’hommes et 51.3% de femmes et une densité de 15habitants/km². La population a fortement augmenté depuis 2007 il y a depuis 3 876 habitants dont 49.7% d’hommes et 50.3% de femmes avec une densité de 232 habitants/km².
L’évolution de la population de Châtenois à augmentée de 14.9% soit 503 habitants en plus.
L’évolution des pourcentages de la population hommes a baissé de 1% et celui des femmes a augmenté de 1%.
L’évolution des naissances surChâtenois était de 45 en 1999 et en 8 ans l’évolution des naissances a augmenté fortement et a atteint 311 naissances, soit 34.56%.
L’évolution des décès sur Châtenois était de 30 personnes en 1999 et 8 ans après, l’évolution des naissances a augmenté fortement et a atteint 233 personnes décédées, soit 22.23%.

1.1.3 Les aspects socio-économiques
La commune est riche en habitant pour 232hab/km². Laviticulture, a une place importante dans l’économie du village. Il y a six entreprises dans les travaux publics, cinq entreprises dans l’industrie du bois et une entreprise dans le secteur textile. En tout il y a douze entreprises et 426 employés de commune.
Depuis vingt ans, le SDAU ( Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme) assiste les communes et les groupements de communes en matièred’aménagement et d’urbanisme, de manière toujours plus soutenue, dans l’ensemble du département du Bas-Rhin. Le SDAU élabore et gère de nombreux projets : des plans d’occupation des sols, des plans locaux d’urbanisme et des schémas cohérence territoriale. Il œuvre également à l’assistance des maîtres d’ouvrage dans leurs réalisations (lotissements, zone d’activités, aménagements d’espaces publics,etc.).
Les habitants demandent une nouvelle crèche qu’il est projeté de réaliser dans les années à venir.
Les projets de la commune sont les contournements et une nouvelle crèche.

1.1.4 L’historique de la structure
Le périscolaire prend vie dans les bâtiments de l’école primaire : c’est en 1992, suite aux besoins exposés, que la structure périscolaire prend ses fonctions dans les bâtiments del’école primaire de Châtenois et se nomme : Le Tournesol.
Le TOURNESOL est organisé par la Confédération Syndicale des Familles de Châtenois.
Elle occupe un ancien logement habité auparavant par des sœurs. Chaque jour la structure accueille 35 enfants de 3 à 12 ans.
En 2001, la liste d’attente ne cessait de s’agrandir. Face à cette demande, la commune profite de la rénovation du bâtiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fée et l'ogre
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée
  • L'ogre et la fée, la suite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !