L'ombre du vent

Pages: 8 (1874 mots) Publié le: 2 janvier 2012
[pic]

[pic]

Son enfance 3

Ses débuts 5

Son service militaire 8

Sa vie de famille 9

Sa carrière, 10

Sa mort 14

Mon avis 15

Son enfance 

Gladys Presley met au monde, à Tupelo dans le Mississippi le 8 Janvier 1935, des jumeaux dont l'un est mort-né. Elle avait décidé de les appeler l'un Jessie Garon, l'autre Elvis Aaron. Sa familleest originaire principalement d’Europe : écossais irlandais et même normands.
Sa mère travaille en tant qu’ouvrière dans une usine de vêtements et son père dans une épicerie. Ils ont de gros problème financier.
[pic]

Il était très aimé de sa mère, qui pour éviter tout risque d’accident, préfère lui offrir une guitare plutôt qu’une bicyclette. Son institutrice l'avait inscrit à un radiocrochet organisé lors d'un concours agricole. Malgré son trac, perché sur un tabouret, Elvis avait interprété a cappella, Old Shep, un rossignol country popularisé par Red Foley. Il décrocha une bonne cinquième place au concours, cinq dollars et l'accès gratuit à tous les manèges.
Vernon Presley, son père, suite à une falsification de chèque (ajoutant un "0") se retrouve au pénitencier de Parchman.Gladys et son fils sans le sou sont expulsés de leur maison. Vernon libéré pour bonne conduite est de retour à la maison.
| |[pic]XX |

Il essaie de soustraire Elvis à l'influence maternelle avec beaucoup de mal.

L’Eglise fondamentaliste de type Pentecôtiste est le seul endroit ou la famille d’Elvis semble retrouver un semblant d’unité. Les Presley avaientcoutume de prier ensemble et aussi de vocaliser.

Elvis sera toute sa vie très croyant.

De cette époque, Elvis garde une ardente ferveur pour le gospel. Dans ses moments de déprime il lui suffisait de s'installer devant un clavier et d'entamer un standard comme « I believe » ou « How great thou art » pour retrouver une certaine sérénité.

Il demeure à Tupelo jusqu’à l’âge de 13 ans.Pour des raisons très troubles, la famille Presley quitte précipitamment Tupelo, dans son antique Plymouth 1937, et vient s'installer à Memphis dans le Tennessee.

Elvis ne s’y plait pas et a du mal a s'acclimater à son nouvel environnement et son nouveau collège. C’est un élève moyen, Elvis est un garçon sans histoire, timide et réservé, ses professeurs sont unanimes à louer sa politesse et sabonne volonté.
Sa mère travaille la nuit dans un hôpital, et fait des ménages. Très vite Elvis travaille aussi, il tond des pelouses , lave des voiture, vend des cornets de glace. Puis très vite il devient chauffeur livreur, mais ce travail ne lui convient pas.

La musique prend plus en plus de place dans ses loisirs. Il écoute, la nuit, WDIA station radio noire sur laquelle il peut entendre BBKing, Muddy Watters, Elmore James, etc.
Mais la musique préférée d'Elvis reste le Gospel.

Ses débuts

Passionné de musique, Elvis décide de tenter sa chance durant l’été 1953.
Il pousse la porte d’un petit studio d’enregistrement « sun record » à Menphis.

[pic]

C’est en 1953, Que Elvis enregistre son tout premier 45 tours :

« My Happiness»

«That's Wen Your Heartaches Begin»Il repart avec son disque qu’il a enregistré à ses frais pour l’offrir à sa mère.

Le patron de la maison de disque, Sam Phillips recontacte Elvis car il est à la recherche de jeune chanteur. Il est impressionné par sa mémoire, et même si sa voix n’est pas toujours juste, elle avait un rythme très particulier.

Puis l'été 1953, il enregistre son premier simple chez Sun :

« Sony Bear Cat » deRufus Thomas,

«Feenlin'good» de junior Parker

«Just walkin'in the rain» des Prisonaires.

Ce n'est pas encore le succès.

En Janvier 1954, Elvis enregistre un second simple une ambiance très country et singing cowboy.
Le 26 juin 1954 interprète chez Sun des chansons hillbilly, pop et mêmes des spirituals.
Son environnement reste dubitatif et sans enthousiasme, lui même doute.
Huit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !